#Newsletter Prismes
SITL : UN SALON PROFESSIONNEL QUI RE-DÉCOLLE !

Le Salon International du Transport et de la Logistique (SITL) mise sur l’intelligence collective et le planning stratégique de Rumeur Publique pour amplifier son rôle central dans une profession en mutation et augmenter de 40% le nombre de visiteurs en deux ans.
Interview de Lucas Michel Ivanoff, Planneur Stratégique en charge du projet chez Rumeur Publique.
PRISMES : À quelles difficultés les salons professionnels font-ils face actuellement ?
Lucas Michel Ivanoff : Après un gros passage à vide post-Covid, les salons se refont une beauté et reviennent sur le devant de la scène. Néanmoins, même si le secteur des salons va mieux qu’il y a quelques années et est revenu à un niveau pré-pandémie, il y a quand même un grand enjeu pour chaque salon : comment attirer du monde et se différencier dans un secteur assez concurrentiel où la valeur ajoutée est subtile ?
Pour SITL, il y avait aussi un autre enjeu : on est dans un secteur qui ne va pas super bien. La logistique est, malgré l’augmentation des échanges mondiaux, une partie de l’économie qui est sensible aux crises géopolitiques et économiques, crises qui ne manquent pas en ce moment. En plus de cela, le salon connaissait quelques difficultés du fait de l’absence de certains acteurs, notamment du côté des transporteurs et logisticiens. Mais contrairement à d’autres salons dans le même cas, SITL a su se réinventer pour revivre, là où ceux qui n’ont pas su évoluer sont morts pendant ou juste après la pandémie.
PRISMES : Comment se réinventer ?
LMI : La solution pour se réinventer est de redonner du sens aux salons : pourquoi se déplacer en plus de faire du business ? Le salon doit informer, être au cœur des enjeux du secteur, et se placer comme acteur en portant ses revendications.
Cela passe par un programme de conférences, un rendez-vous qui redevient incontournable dans les salons professionnels. Or, si tout le monde peut bâtir un programme pour répondre aux questions de la profession, l’éditorialisation, la réflexion au-delà des enjeux du secteur mais sur comment le secteur s’insère dans les débats contemporains est un travail de planning stratégique.
PRISMES : Quelle méthode Rumeur Publique a mis en place ?
LMI : Forts de notre casquette d’agence de communication dotée d’une équipe de planning stratégique, ce sont des problématiques que nous connaissons bien. Comment animer les conversations d’un secteur ou d’un écosystème en étant à la fois au plus proche de ses enjeux propres, mais aussi le plus pertinent possible face à des problématiques plus globales ?
Le travail du planning c’est aussi ça : comment relier crises géopolitiques, situation économique mondiale, enjeux climatiques etc. à la situation actuelle de la logistique.
Une fois quelques constats posés (guerre des empires, dérèglement climatique, poids de l’Europe, révolution technologique…), nous avons échangé avec les différentes parties prenantes du salon : fédérations, services de l’État, acteurs privés, associations… afin de dresser une cartographie la plus exhaustive possible des problématiques du secteur. Que ce soit en termes purement techniques (par exemple la nouvelle réglementation douanière européenne) ou plus globaux (comment améliorer la compétitivité des ports ?).
À la suite de ces échanges, un programme de conférences a été développé, puis amendé, modifié, complété par les parties prenantes, lors d’échanges permanents tout au long de la préparation de l’édition 2025.
Et lorsque l’on parle de programme, cela inclut : trouver le sujet ; lui donner un titre précis, qui parle à l’audience directe et à tout l’écosystème ; définir les panels, en assurant un équilibre entre les différentes branches du secteur et en invitant des personnalités externes mais porteuses d’un point de vue complémentaire sur le sujet. Et ensuite gérer le projet jusqu’au bout pour que chaque conférence se déroule au mieux.
Notons quand même une chose pour SITL : la réinvention et le travail sur les conférences a commencé l’année dernière plus particulièrement, avec un programme sur 3 ans de Métamorphoses, autour de trois thématiques, une par année, qui orientent les débats. Après « Les voies du changement en 2024 », cette année était sous la thématique de la « connexion des intelligences ».
Quel bilan tire le SITL de cette édition 2025 ?
D’un point de vue purement comptable : +40 % de fréquentation par rapport à l’édition 2023, +20 % par rapport à l’année dernière, en sachant que le SITL a entamé depuis l’édition précédente une métamorphose sur 3 ans, pour se réinventer, en donnant notamment une plus grande place aux conférences et à l’intelligence collective.
Les conférences organisées dans deux salles principales ont accueilli, en moyenne pendant les 3 jours du salon : 132 personnes dans la grande salle de 200 places, et 82 sur la plus petite, de 50 places.
D’un point de vue plus planning, c’est la preuve que l’animation des conversations qui est dans l’ADN de Rumeur Publique est un puissant levier de développement. Placer les parties prenantes au cœur de leurs écosystèmes, c’est ce qui nous différencie. Et c’est ce qui fait venir du monde : la pertinence sur les enjeux actuels, la richesse des débats, la co-construction qui implique tout le monde et de fait pousse tout le monde au meilleur.
Et last but not least, cette année, mais aussi l’année dernière, les transporteurs et logisticiens qui n’étaient plus présents reviennent en force, que ce soit dans des nouveaux formats de conférences (ou autour de ces formats), ou dans les allées du salon. Bref, un tableau gagnant sur tous les points.
Quelle suite ?
SITL 2025 a été un projet d’envergure pour Rumeur Publique. Nous avons développé une approche, une méthode, une organisation qui sont désormais disponibles pour d’autres salons et d’autres formats. Avec SITL, nous avons prouvé que les salons professionnels ne sont plus seulement un simple rendez-vous annuel convenu mais un lieu de débats, d’échanges et de co-construction pour tout un secteur.
Lucas Michel Ivanoff
Planneur Stratégique lucas.michel@rumeurpublique.fr
Actualités
Finance durable : l’Europe s’adapte mais ne doit pas y renoncer.
Paradoxe de Jevons : bienvenue en Absurdie.
Désinformation, une étude révèle ce que disent les médias français sur le climat.