#Newsletter Prismes
La communauté internationale DevPack de L’Oréal Opérations partage ses savoirs grâce à Rumeur Publique et la web série Pack To The Future.

Parmi les super projets menés par Rumeur Publique au premier semestre 2025, la web série réalisée pour L’Oréal a embarqué de nombreuses équipes : conseil, contenu, coaching, studio, tournages et reportages… De quoi alimenter quatre épisodes et 66 minutes de vidéos diffusés en interne auprès de la communauté internationale DevPack chargée de la conception de packagings de plus en plus durables et attractifs pour les produits cosmétiques des marques du groupe.
Au sein de l’Oréal Opérations, la communauté « DevPack » rassemble près de 1 000 collaborateurs experts du packaging dans le monde entier. Ils travaillent avec les marques de L’Oréal pour lancer les nouveaux produits et leurs packagings. Le besoin a été clairement défini : « mobiliser les équipes pour créer des packagings encore plus durables dans le respect des engagements environnementaux du Groupe. »
La solution ? Concevoir une web série interne de vulgarisation et de partage de connaissances scientifiques, techniques et marketing avec des reportages terrains et des interviews d’experts en plateau.
L’agence a préparé les intervenants pour optimiser leurs interviews en Français et en Anglais, rédigé les scripts de chaque épisode. Les tournage ont été réalisés dans le studio de l’agence à la Plaine-Saint-Denis et avec nos équipements techniques : design de l’identité visuelle et sonore de la série et du plateau, décors virtuels, multiplex, doublage, montage, post-synchronisation…
Le résultat après plusieurs mois de travail et la diffusion de la web série Pack To The Future est une meilleure compréhension de la stratégie de développement de packaging et une fierté encore plus grande et partagée des équipes internationales autour d’un projet commun.
Au final :
- Plus d’un millier de vues en interne
- 40+ interviews en Anglais et en Français avec coaching personnalisés et préparation des messages en amont
- 26 jours de tournages dans nos studios de la Plaine-Saint-Denis et aux États-Unis (Los Angeles et New Jersey)
- 80 jours de postproduction : montage, habillage, motion design, mixage, post-synchro…
- 4 épisodes pour 66 minutes de vidéo
- Diffusion en interne par L’Oréal
Actualités
Décarboner l’industrie, la méthode METRON associe la force de la data et l’expérience de la communauté.
Tragédie de l’horizon : qui est responsable de l’avenir à long terme ?
Interview de Nicolas Blain : « La notion d’impact, c’est surtout et peut-être avant tout une question de changement intérieur. »