#Newsletter Prismes
Formation aux Affaires Publiques : « un métier de niche qui se professionnalise de plus en plus ».

Directrice du pôle Affaires Publiques de l’agence, Marie Meyruey répond à PRISMES au sujet des formations proposées par son équipe. La brochure détaillant ces formations peut être consultée ici : DÉCOUVRIR LA BROCHURE COMPLÈTE
PRISMES : Lobbying, Affaires publiques, comment voyez-vous ces métiers évoluer ?
Marie Meyruey : Les décisions publiques sont de plus en plus cruciales pour la compétitivité des entreprises, dans un environnement politique toujours plus complexe et fragmenté. Le rôle du pôle Affaires publiques de l’agence est donc d’accompagner nos clients dans cet écosystème politique. C’est un métier qui est désormais professionnalisé, avec des attentes fortes des dirigeants mais aussi des élus. L’arrivée de l’IA générative renforce encore le besoin d’expertise humaine et stratégique.
PRISMES : Pourquoi proposer des formations ?
Marie Meyruey : Nous voyons parfois des managers prendre des responsabilités en Affaires publiques sans y avoir été spécifiquement préparés. Leur expérience et leurs compétences sont grandes mais le métier requiert aussi la maîtrise de certains codes et outils techniques. La cartographie ou la veille législative mobilisent des expertises spécifiques et on ne prépare pas un rendez-vous avec un élu comme avec un prospect. Même pour un lobbyiste expérimenté, les règles du jeu changent vite : la procédure d’examen du PLF (Projet de Loi de Finance) évolue régulièrement par exemple et le travail parlementaire aussi s’est professionnalisé. C’est pour répondre à ces besoins concrets que nous concevons et développons ces formations depuis trois ans.
PRISMES : Quels sont les thèmes abordés ?
Marie Meyruey : Nos formations sont bâties sur 6 blocs fondamentaux, pour un accompagnement sur mesure. Le premier module aide à comprendre les enjeux du métier avant d’aborder le cœur de la pratique : acteurs et circuits de la décision politique, outils opérationnels de lobbying, construction d’une stratégie et d’un plan d’actions. Le cinquième module est consacré à l’échelon local et le dernier s’adresse aux dirigeants et porte-paroles qui doivent préparer un rendez-vous à fort enjeu.
PRISMES : Qui assure ces formations ?
Marie Meyruey : C’est l’équipe Affaires publiques de l’agence, qui accompagne au quotidien le lobbying d’entreprises, associations et fédérations professionnelles de toutes tailles et de tous secteurs. Nos 8 consultants sont des professionnels aguerris habitués à intervenir devant des publics de tous niveaux. Personnellement, je mets à profit près de 15 ans d’expérience et j’enseigne également en master d’Affaires publiques à l’Université Paris-Dauphine. Par ailleurs, ces formations ont reçu la certification Qualiopi qui garantit leur qualité.
Marie Meyruey, Directrice des Affaires publiques
Actualités
Résilience et réflexions stratégiques : apprivoiser et explorer l’incertitude.
Le techno-discernement, pour un usage raisonné de l’innovation.
Idées de communication : des récits pour relier des produits bien physiques et bien réels aux imaginaires de la société Française.