#Newsletter Prismes
Jouons avec les biais cognitifs : du statu quo à la résistance au changement.
Le biais de statu quo est un biais cognitif qui découle notamment de notre résistance quasi systématique au changement, influençant ainsi nos décisions. Il nous amène à percevoir une nouveauté comme potentiellement menaçante, s’accompagnant de risques accrus par rapport à la situation antérieure.
Samuelson et Zeckhauser ont mis en évidence ce biais cognitif en 1988 lors d’expériences portant sur des choix décisionnels en matière de gestion d’héritage.
Dans l’une de leurs expériences, les participants se voyaient présenter un scénario hypothétique dans lequel ils héritaient une somme d’argent importante et devaient décider comment l’investir en choisissant parmi une liste d’options proposées. Cependant, une légère variation était introduite :
- Certains participants (groupe 1 – scénario neutre) savaient qu’ils héritaient de l’argent et disposaient d’une liste d’options de placement possibles.
- D’autres participants (groupe 2 – scénario statu quo) étaient informés que l’argent hérité était déjà investi. Ils avaient le choix entre conserver la stratégie d’investissement existante ou sélectionner d’autres options de placement identiques à celles proposées au groupe 1.
Les participants du groupe 2 avaient une forte tendance à conserver la stratégie d’investissement actuelle plutôt que de modifier les options de placement, c’est-à-dire à maintenir le statu quo.
Samuelson et Zeckhauser ont observé cette forte préférence pour le statu quo dans plusieurs expériences similaires, notant que plus les choix proposés aux participants étaient nombreux, plus cette préférence était marquée.
Ce biais peut affecter chacun d’entre nous, à tous les niveaux et dans tous les domaines. Comment expliquer autrement la fidélité à une marque malgré des offres concurrentielles objectivement meilleures ?
Ce biais peut aussi générer le mimétisme qui prévaut parfois dans le recrutement. Il est aussi à l’action dans le fameux « plus du même » souvent choisi pour résoudre un problème en appliquant, à répétition, la même solution malgré l’absence de résultat.
Attention donc au statu quo qui conduit à l’immobilité. Mais attention aussi aux changements de cap incessants qui mènent à la versatilité.
Actualités
L’IA générative accélère la lecture du grand livre du vivant.
Dead internet theory.
Nos désirs et nos récits sont à la fois nos freins et nos leviers d’action.