#Newsletter Prismes

Quand le Louvre défraye la chronique, WTW et Rumeur Publique n’y sont pas étrangers ! 

Nul n’ignore que le 19 octobre dernier, une poignée de malfaiteurs ont « braqué » le musée du Louvre et dérobé plusieurs bijoux historiques. Mais offrir aux médias du monde entier la meilleure compréhension des enjeux et problématiques spécifiques à l’assurance des musées et des œuvres d’art a été le fruit de la collaboration étroite entre le spécialiste de la gestion de risques WTW et son agence depuis de nombreuses années, Rumeur Publique.

Interview de Mathias Jordan, consultant senior en charge de WTW.

PRISMES : Comment avez-vous réagi au cambriolage du Louvre ?

Mathias Jordan : c’est essentiellement un travail d’équipe. Nous avions, en quelque sorte répété à l’avance le dispositif au moment du vol de porcelaines chinoises au musée de Limoges, puis de pépites d’or au Museum d’histoire naturelle. L’experte de WTW spécialisée dans les œuvres d’art et leurs écosystèmes publiques et privés (musées, galeries, enchères, expositions…) avait pu roder son discours.

Nous nous sommes mobilisés dès que nous avons appris la nouvelle dans la matinée du dimanche 19 octobre. Après concertation avec le client sur l’opportunité de communiquer, nous avons dès le lundi matin à la première heure, envoyé l’alerte presse préparée la veille.

PRISMES : Comment ont réagi les médias ?

MJ : Les premiers à nous solliciter ont été les télévisions et radios avec qui nous avons organisé immédiatement plusieurs interviews dès lundi matin, BFM en direct notamment. Face à l’intérêt des rédactions et à leurs découvertes de ces problématiques spécifiques, nous avons organisé à 14h un webinaire avec près de 10 journalistes en direct pour répondre à leurs questions et nourrir leur compréhension.

PRISMES : Et puis, tout s’est accéléré.

MJ : Oui, à partir de la dépêche internationale de l’AFP. Nous avons alors répondu aux demandes du monde entier : New York Times, O Globo (Brésil), la presse iranienne… au total une quarantaine de retombées presse en seulement 3 jours.

PRISMES : Quels enseignements peut-on tirer de cette opération ?

MJ : Comme je l’ai dit, c’est avant tout un travail d’équipe, l’équipe constituée des consultants de l’agence et de l’équipe de communication ce WTW. Ensuite, c’est une question de réactivité. On ne s’est évidemment pas réjouit du casse du Louvre mais c’était une opportunité et il fallait la saisir sans délai. Nous avions l’essentiel, une experte qui maitrisait parfaitement le sujet et une compétence rare. Nous nous sommes contentés d’orchestrer les actions, en priorisant les médias les plus puissants et en diffusant l’information au plus grand nombre. Comprendre l’actualité pour réagir sans délai en apportant une valeur ajoutée aux médias et à notre client, c’est notre métier.



Pour lire la newsletter Prisme #13 dans son intégralité

Actualités

Newsletter Prismes

L’IA générative accélère la lecture du grand livre du vivant. 

Newsletter Prismes

Dead internet theory. 

Newsletter Prismes

Jouons avec les biais cognitifs : du statu quo à la résistance au changement.