#Newsletter Prismes
Décarboner l’industrie, la méthode METRON associe la force de la data et l’expérience de la communauté.

La décarbonation des activités industrielles est l’un des axes majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. De plus en plus de sites passent au tout électrique non seulement pour privilégier une énergie bas-carbone, mais aussi pour pouvoir plus facilement piloter et optimiser leur consommation grâce notamment à l’Intelligence Artificielle. Confrontant la puissance de la data énergétique avec les échanges et réflexions de la communauté industrielle européenne, METRON s’inscrit dans une démarche originale.
C’est le crédo de METRON qui depuis 2013 développe des solutions logicielles pour optimiser en temps réel la consommation d’énergie des sites industriels grâce à un logiciel intégrant des outils d’Intelligence Artificielle. Pour aller plus loin, METRON a en 2022 lancé le programme Decarb Fast Track, en partenariat avec Dalkia, BNP Paribas et Amazon Web Service (AWS). Un programme d’initiative 100% privé qui regroupe aujourd’hui 61 sites dans 8 pays européens. Ces pionniers bénéficient pendant 2 ans non seulement de la plateforme METRON, mais aussi de l’accompagnement d’experts énergie et financement. Depuis son lancement, le programme a identifié 250 projets de décarbonation pour une économie potentielle de 190 000 tonnes de CO2. A ce jour, 100 projets de décarbonation représentant plus de 63 000 tonnes de CO2 économisées sont en cours de déploiement.
L’acte II du programme a été lancé le 18 juin dernier à Paris avec la création du Decarb Fast Track Institute. METRON pérennise ainsi la première communauté européenne dédiée à la décarbonation industrielle grâce à une gestion efficace de l’énergie. L’objectif : amplifier le partage d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques et encourager la collaboration technique au service de la décarbonation des industries.
Le Decarb Fast institute s’adresse aux industriels européens et est ouvert à l’ensemble des secteurs industriels, notamment l’agroalimentaire, la pâte à papier et le papier, l’exploitation minière, le verre, la chimie et la pharmacie, en passant par l’aéronautique, l’automobile et le transport, les métaux, les plastiques, les semi-conducteurs, les minéraux, le ciment, les cosmétiques, ainsi que la sidérurgie.
L’inauguration du Decarb Fast institute a été l’occasion d’une demi-journée riche en interventions, tables rondes et échanges animés par Olivier Provost, Directeur Associé de Rumeur Publique et ancien rédacteur en chef de La Tribune. Cédric Ringenbach, créateur de la fresque du climat et du cabinet Blue Choice, a organisé un atelier pour mieux comprendre les risques et les opportunités de la transition. Richard Huet et Thibault Legrand, chefs de projet décarbonation des procédés industriels chez Dalkia ont présenté les solutions concrètes pour la décarbonation de l’industrie. Le programme avait commencé par un échange entre Simon Ferrière, Chef de projet Energie & Climat du Haut-commissariat à la stratégie et au plan, et Jean-Luc Proutat, économiste chez BNP Paribas, afin de comprendre comment le contexte mondial impacte l’industrie européenne. La journée s’est poursuivie avec une restropective du programme par Baptiste Rialland, Chef des opérations en France chez METRON et les témoignages de pionniers du programme.

Actualités
Tragédie de l’horizon : qui est responsable de l’avenir à long terme ?
Interview de Nicolas Blain : « La notion d’impact, c’est surtout et peut-être avant tout une question de changement intérieur. »
La communauté internationale DevPack de L’Oréal Opérations partage ses savoirs grâce à Rumeur Publique et la web série Pack To The Future.