La transition automobile, de la PQR à l’Élysée

19 septembre 2024

Comment s’assurer que la transition vers la mobilité décarbonée ne laisse personne au bord de la route ? Pionnier français du reconditionnement de véhicules d’occasion, Aramisauto pense pouvoir apporter sa pierre à l’édifice et souhaite contribuer au débat. Un engagement qui a déjà mené l’équipe en pleine page dans la presse régionale et à l’Élysée.

 

Aramisauto porte une conviction forte : en attendant « la watture pour tous », nos politiques publiques doivent aussi prendre en considération ceux qui conduisent des véhicules d’occasion. Car si les restrictions de circulation se multiplient en ville, tous les ménages ne peuvent pas s’offrir des véhicules neufs ou électriques !

 

Le reconditionnement de véhicules d’occasion permet de rapprocher l’impératif écologique des réalités des Français : il prolonge leur durée de vie tout en offrant des performances proches de celles du neuf. Aujourd’hui, les véhicules reconditionnés sont pourtant un angle mort des politiques de mobilité.

 

Pour faire bouger les lignes et soutenir sa communauté de conducteurs, Rumeur Publique a proposé à Aramisauto d’interpeller les élus. Une prise de position qui se devait d’être à la fois forte et crédible pour produire de l’impact.

 

Forte : pour s’associer aux voix des 110 000 conducteurs par an qui roulent ou ont roulé avec Aramisauto, Rumeur Publique a proposé une prise de parole publique sur une scène que la marque partage avec ses clients : la presse régionale. Un manifeste appelant les élus à soutenir les utilisateurs de véhicules d’occasion reconditionnés a ainsi été publié mi-avril en pleine-page dans les 67 titres de la presse régionale, du Parisien à Corse Matin, de la Voix du Nord aux Dernières Nouvelles d’Alsace ou à Ouest France.

 

Et crédible : il ne suffit pas d’interpeller pour changer le réel, il faut proposer des solutions et échanger avec ceux qui bâtissent les politiques publiques. Aramisauto et Rumeur Publique ont donc travaillé sur des propositions concrètes et ont pris leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des décideurs politiques les plus influents sur l’automobile, à l’Assemblée nationale, au Sénat, à Bercy, au ministère de la Transition écologique et même à l’Élysée.

 

Des discussions qui ne font que commencer mais qui renforceront le lien entre Aramisauto et les conducteurs de véhicules reconditionnés et qui contribueront à faire de la transition automobile une réalité pour tous.

 

 

L’équipe Rumeur Publique pour Aramisauto.