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Les jeunes, acteurs de la transformation durable en entreprise ? Oui, surtout chez Rumeur Publique !

En novembre 2024, OpinionWay publiait un sondage réalisé pour 2050NOW La Maison dont la mission consiste à projeter les entreprises en 2050 pour imaginer de nouveaux modèles économiques et former les leaders à transformer leur organisation.
Cette étude avait pour objectif de mesurer le sentiment des jeunes actifs (18 à 30 ans) envers la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ses conclusions sont nettes et sans appel :
– Très sensibles aux enjeux environnementaux, les jeunes perçoivent l’entreprise comme un espace privilégié pour initier des actions significatives.
– Bien qu’ils expriment parfois un certain découragement, ils ne renoncent pas à agir et attendent des entreprises des initiatives concrètes, mesurables et transparentes.
– Enfin, les jeunes souhaitent s’investir activement, tout en recherchant des entreprises alignées avec leurs valeurs sociales et environnementales.
Forts de ces enseignements, nous avons posé les mêmes questions à nos plus jeunes collaborateurs qui représentent un peu plus d’un tiers de nos effectifs.
RSE : un sujet de grand intérêt
Avec un taux de participation de 82%, les jeunes collaborateurs de l’agence démontrent leur intérêt pour la thématique de l’étude. Étant dans un cadre professionnel, les sondés de Rumeur Publique sont évidemment un peu plus âgés que l’échantillon national (7,3% de 18/21 ans par rapport à 31% à l’échelle de la France).
Mais un sujet d’inquiétude
La jeune garde de Rumeur Publique se dit inquiète de la situation environnementale actuelle à 78% et 17% à être modérément inquiet, soit 95% alors que les jeunes Français sont seulement 73% à se dire inquiets.
Inquiets mais acteurs positifs
Quand seulement 48% des jeunes Français pensent qu’il est encore possible d’agir, ils sont 73% dans l’agence. Ils sont même 77% chez Rumeur Publique (67% au niveau national) à être prêts à quitter l’entreprise si elle n’était pas en phase avec leurs valeurs environnementales et sociales.
Un engagement via l’entreprise
Pour les jeunes Français, le principal rôle de l’entreprise est d’abord de favoriser le développement des territoires par la création d’emplois et de richesses. Les jeunes de Rumeur Publique sont 46% à partager cet avis.
32% des jeunes Français déclarent que la première mission de l’entreprise est de créer et commercialiser des biens et des services. Les jeunes de Rumeur Publique ne sont que 14% à penser de la même manière.
29% des jeunes Français (39% chez Rumeur Publique) pensent que le premier rôle de l’entreprise est de participer à la transition environnementale.
La relève est prête
À l’évidence, les jeunes collaborateurs de l’agence sont donc plus sensibilisés et informés en matière de responsabilité sociale et environnementale que la moyenne. Ils savent aussi qu’une prise de position nourrie et réfléchie est indispensable pour que l’entreprise soit influente. C’est particulièrement vrai dans ce domaine et c’est notre conviction depuis déjà longtemps et, grâce à eux, pour encore de nombreuses années au service de nos clients et de nos convictions.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Retrouvez l’étude Opinion Way – 2050NOW ICI
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