Loi de Murphy ou si ça va bien, il suffit d’attendre !

12 décembre 2024

Qui n’a jamais expérimenté la terrible loi de Murphy n’a jamais rien tenté de sa vie !

 

 

L’ingénieur américain Edward A. Murphy a formulé son terrible adage à la fin des années 40 alors qu’il travaillait pour l’US Air Force à mesurer et tester la tolérance humaine à la décélération. Lors d’une expérience, les capteurs d’effort censés mesurer la force de la décélération ont mesuré une force nulle et pour cause, ils avaient été montés à l’envers.

C’est alors qu’a été prononcé pour la première fois la sentence funeste : « Si ce gars a la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera ». Des témoins prétendent que la vraie phrase serait : « Si cela peut mal se passer, cela arrivera ». D’autres : « S’il y a plus d’une façon de faire quelque chose, et que l’une d’elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu’un pour le faire de cette façon ».

Dans tous les cas, le sens reste le même : « Le pire est toujours certain ».

En pratique, la loi de Murphy nous conseille de tout concevoir comme si elle était vraie et se préparer à tous les scénarios catastrophe afin de se prémunir contre non seulement les problèmes les plus probables, mais aussi les erreurs les plus improbables ainsi que les actions les plus stupides et inimaginables.

 

Le corolaire est que si tout va bien c’est qu’on n’a pas attendu assez !