UNIVERSE, une approche 360° de la communication RSE
Depuis sa création, Rumeur Publique, agence pionnière et leader de la communication d’influence, croit au rôle sociétal des entreprises et accompagne ses clients sur cette voie. Aujourd’hui, elle combine ses savoir-faire en communication globale et relation avec les publics dans une offre RSE adaptable à toutes les maturités d’engagements de ses clients.
La RSE est en passe de se généraliser à toutes les organisations, privées, cotées, publiques, associatives. Elle infuse dans toute l’économie française, rendant incontournable la maîtrise d’une communication efficace, sincère et cohérente sur des enjeux souvent complexes que les entreprises n’étaient pas toujours familières de traiter. Les attentes des consommateurs, des clients B to B, des candidats et des salariés, des ONG, des banquiers, sont toujours plus élevées : ils ne se contentent plus de promesses mais veulent des résultats. Outre-Atlantique, dans les conversations, on parle d’ailleurs moins de CSR que d’impact.
Alors que l’Union européenne est en train de construire un arsenal juridique pour imposer la RSE (CSRD, directive devoir de vigilance en matière de durabilité… ), il est important que les entreprises exploitent tout le potentiel narratif de cette transformation, afin d’éviter deux écueils encore trop souvent constatés sur le terrain : le silotage de la démarche, qui appauvrit le potentiel transformatif en invisibilisant l’effort collectif de l’écosystème de l’entreprise ; ou l’implémentation orientée reporting, qui alourdit les tâches administratives et participe à démotiver les équipes, faute de vision stratégique. « On entre définitivement dans une nouvelle étape de la RSE qui nécessite d’avoir un récit qui a du souffle, pour emporter la transition des organisations, en embarquant toutes les parties prenantes dans leurs sillons autour d’objectifs inspirants et de célébrations d’impacts donnant du sens au travail » explique Michel Salion, directeur associé du pôle Transition ESG/RSE.
« Nous croyons fermement que la communication est un levier incontournable pour maximiser l’efficacité des stratégies RSE mises en œuvre et décrypter des sujets complexes, sous réserve de construire une communication sincère, pédagogique et cohérente. » ajoute Caroline Danton, directrice conseil RSE.
Ainsi, avec son offre UNIVERSE, Rumeur Publique a décidé de proposer une approche qui s’adapte à tous les niveaux de maturité de la RSE dans les entreprises, en leur permettant de construire une narration adaptée à leurs enjeux. Elle les aide à se focaliser sur des combats pertinents dans leur secteur, à valoriser leurs impacts au-delà des rapports extra-financiers pour mieux nourrir leur communication à 360, à la hauteur des défis qu’elles relèvent pour transformer leurs modèles économiques.
« Nous sommes en mesure de proposer une telle offre car nous maîtrisons toutes les expertises d’une agence de communication 360 : planning stratégique, relations media, affaires publiques, messaging, création et design… » détaille Salima Aït Méziane, directrice développement et de la stratégie chez Rumeur Publique. « Mais aussi, et surtout, car nous nous appuyons sur plus de 30 ans d‘expérience dans l’accompagnement des sociétés innovantes, 30 ans pendant lesquels nous avons acquis et peaufiné une expertise de la vulgarisation des sujets complexes et de la pédagogie des nouveaux usages. »
À cette occasion, l’agence a décidé de formaliser sa propre démarche de RSE et a engagé un vaste plan de sensibilisation et de formation de ses équipes, dans le cadre du Campus UNIVERSE, afin que l’ensemble des consultants de différents pôles de l’agence (tech, banque-assurance, énergie-mobilité-déchets, lifestyle, public, agri-agro, btob) soient en mesure d’accompagner leurs clients sur les enjeux de communication RSE, avec l’aide d’experts internes veillant à challenger les communications développées pour éviter les accusations de greenwashing et être en ligne avec les grands enjeux de chaque secteur économique.