#Newsletter Prismes
Tendances RH 2026 : augmentations de salaire, ce ne sera pas pour tout le monde.
Les grands enseignements de l’enquête Salary Budget Planning réalisée par WTW sont clairs. Le cycle d’inflation des années 2022 – 2024 a contraint fortement les entreprises à des hausses de salaire quasi mécaniques et indifférenciées. Depuis l’été dernier, une trajectoire de stabilisation s’est amorcée et les augmentations salariales médianes prévues pour 2026 s’établissent à 3,1% en France (très légèrement inférieures à la moyenne européenne de 3,2% et mondiale de 3,4%).
L’évolution la plus importante est la structure même de ces augmentations. La rémunération est redevenue en 2026 un outil de pilotage de la performance individuelle et non plus une politique générale d’évolution des salaires. Selon l’étude WTW, 100% des entreprises qui prévoient des augmentations utiliseront des critères de calcul individuels fondés sur le mérite et la promotion. Si 61% des entreprises ont procédé à des augmentations générales en 2025, elles ne sont plus que 29% à en prévoir cette année.
Ainsi, les salariés les plus performants à titre individuel pourrait bénéficier en 2026 d’une augmentation pouvant atteindre 4,9%, un pourcentage bien au-dessus de l’inflation.
Ces évolutions s’inscrivent dans le cadre de la directive européenne sur la transparence des rémunérations (Voir PRISMES #15) prévue pour juin 2026. Ainsi, 46% des entreprises prévoient d’utiliser des augmentations pour des ajustements d’équité interne (40% en 2025). Cette recherche d’équité est elle aussi un levier stratégique d’attractivité.
Ainsi, les priorités des entreprises démontrent l’usage des évolutions salariales comme un outil majeur de gestion des performances individuelles afin de privilégier les contributions et profils clés, d’ancrer la performance au cœur des décisions, d’intégrer l’équité dès la conception des budgets, d’aligner rémunération, compétences et transformation des métiers dans un contexte d’évolution des parcours et de renforcer la pédagogie et la communication interne autour des décisions salariales.
Actualités
RAMageddon : L’ère de l’électronique grand public bon marché est-elle terminée ?
IA en Entreprise : les acteurs européens ont des cartes à jouer.
La communication interne, de l’adhésion à l’engagement