UNIVERSE : 1ères actions RSE concrètes et 1er bilan carbone de Rumeur Publique

27 novembre 2023

Le mantra de Rumeur Publique est qu’une marque sans prise de position est une marque sans influence. Parce que nous sommes certains qu’il faut avoir des convictions pour faire bouger le monde et que le rôle sociétal des entreprises est intimement lié à cette volonté.

Convaincu.e.s de notre devoir de contribuer, nous nous appliquons à nous-même ce mantra. Mais il ne suffit pas de clamer des grandes idées, il faut aussi prouver son engagement et ses actions.

 

Les quelques mois qui sont passés depuis le lancement de la démarche d’engagements de l’agence, UNIVERSE, ont ainsi été ponctués d’un ensemble de premières actions dites « quick win » pendant que le travail sur notre feuille de route précise à plus long terme avance.

 

Nous avons :

  • Constitué et réuni notre comité RSE,
  • Fait fresquer tous les nouveaux venus à l’agence (Fresque du climat), après la session initiale où tous les collaborateurs ont participé à un atelier en février et mars 2023,
  • Participé au mi-anniversaire des ODD,
  • Lancé les « lunchs ciné-débat UNIVERSE » qui ont lieu 1 fois par mois,
  • Testé le challenge environnemental ENERGIC à l’occasion de la SEDD,
  • Organisé une collecte de nos déchets informatiques à l’occasion de la SERD,
  • Travaillé en petits groupes sur les 4 grands thèmes de la démarche UNIVERSE

 

Et surtout, nous avons calculé notre 1er bilan carbone pour pouvoir envisager un plan d’actions crédible pour répondre à l’engagement « être exemplaire et décarboner notre fonctionnement » (UNIVERSE – Pilier 2 « Notre Terre sous nos pieds »).

 

Il nous a surpris.e.s positivement. Avec 423 tCO2e pour l’année 2021 (soit 4,2t de CO2e par collaborateur), il nous donne une mesure Zéro moins élevée que nous imaginions. Ceci étant dit, nous restons prudents, car 2021 était encore une année marquée par les restrictions de la Covid, et nous sommes persuadé.e.s que cette 1ère mesure relativement flatteuse le sera moins pour la suivante. Nous prévoyons cette seconde mesure directement sur l’année 2023. Quoi qu’il en soit, notre 1er poste d’émissions est lié à nos achats de services, c’est vers la question des achats responsables que les solutions à plus fort impact se situent.

 

Les 3 premiers postes d’émissions :

  • 50% dans nos achats de services,
  • 12% pour nos déplacements,
  • 11% pour les immobilisations liées principalement au bâtiment, incluant environ 2% pour le matériel informatique.

Retrouvez notre étude de cas :