#Newsletter Prismes
Urgence climatique : communiquer différemment.
Dans la lutte contre le dérèglement climatique, la fonte des glaciers est à l’interconnexion de nombreux enjeux et conséquences environnementales : l’élévation du niveau de la mer, la disparition des réserves d’eau douce, l’effondrement de la biodiversité…
Les glaciers sont parmi les premiers témoins du réchauffement en cours :
- C’est aux pôles que le réchauffement est le plus rapide(entre 2 et 4x plus rapide que partout ailleurs dans le monde).
- En France, les glaciers des Pyrénées et des Alpes ont perdu 40% de leur volume en 25 ans.
De plus en plus de voix s’élèvent pour en faire un étendard de l’urgence climatique.
Notamment celle de Heïdi Sevestre, glaciologue et communicatrice scientifique, qui a fait le tour des plateaux média, est intervenue dans de nombreux événements d’entreprises ou de think tanks, a réalisé un podcast avec France Culture (Le Biais d’Heïdi Sevestre).
Elle rentre tout juste d’une nouvelle aventure pour nous interpeller: la traversée de l’antarctique en kite-surf ! Découvrez Under Antarctica, ou comment utiliser l’aventure moderne au profit de l’interpellation scientifique.
En 2025, à l’occasion de l’Année internationale de la préservation des glaciers désignée par l’ONU, elle est aussi marraine d’une autre initiative créative à plus d’un titre: le projet 1% pour les glaciers, porté par 1%for the planet, qui propose d’écouter la voix des glaciers et de faire un don au profit de 6 associations.
Un projet de communication audacieux qui mêle données scientifiques, art et musique. Merci @banger ! pour l’avoir relayé.
Écoutez La voix des glaciers
Caroline Danton, Directrice Conseil RSE
Actualités
Tendances RH 2026 : augmentations de salaire, ce ne sera pas pour tout le monde.
RAMageddon : L’ère de l’électronique grand public bon marché est-elle terminée ?
IA en Entreprise : les acteurs européens ont des cartes à jouer.