Notre mantra, chez Rumeur Publique est « une marque sans prise de position est une marque sans influence ». Mais au-delà de notre intime conviction partagée depuis de nombreuses années par la plupart de nos clients, il est intéressant de poser LA question et d’essayer d’y répondre de façon purement rationnelle. C’est ce que fait Cynthia E. Clarck, Professor of Governance, Bentley University, dans un article récent de la prestigieuse MITSloan Management Review qui nous offre un nouveau point de vue sur le sujet.
En s’appuyant sur plusieurs enquêtes et sondages menés aux États-Unis, l’universitaire constate que si le public croit de moins en moins que les entreprises devraient pendre publiquement position sur l’actualité (41% en 2024 à comparer à 48% en 2022), les jeunes générations restent, elles, favorables (53%) à l’expression des entreprises.
Faut-il donc se taire ?
Probablement pas ! Pour 65% des personnes interrogées les entreprises doivent s’exprimer. C’est même une de leurs responsabilités. Pour autant, certains domaines comme les religions et les conflits internationaux restent tabous. À l’inverse, le climat est par exemple un sujet qui impose la prise de position des organisations.
Sur des sujets controversés, certaines organisations s’expriment et agissent sans prendre parti. Le professeur de la Bentley University en conclut qu’en matière de sujets controversés, les dirigeants d’entreprise se doivent de rester prudents pour éviter d’offenser certaines de leurs parties prenantes… au risque d’une communication tiède, insipide et donc, au mieux inefficace et au pire contre-productive. Il ne faudrait prendre position que sur des questions sans débat.
Parler dans l’entreprise, avant de parler en public ?
Écouter les réactions des employés de l’entreprise avant de prendre la parole en public serait, selon cette étude, un excellent moyen de vérifier la cohérence des messages avec les valeurs prônées par l’entreprise et éviter ainsi tout mauvais pas.
Chez Rumeur Publique, nous avons toujours pensé qu’il fallait définir précisément l’identité de la marque ou de l’entreprise, ses positions et sa vision. Nul besoin, une fois ces points clairement posés, partagés et communiqués de tergiverser avant de prendre la parole ou de s’en abstenir. La culture commune, communiquée, partagée, approfondie en permanence dans l’entreprise est le meilleur des garde-fous.
L’universitaire conclut. Les moins de 30 ans sont 70% plus susceptibles de vouloir travailler pour une entreprise qui prend position sur des questions sociales. Si vous avez moins de 30 ans et désirez diriger un jour votre entreprise, un conseil : entraînez-vous à prendre position si vous voulez avoir de l’influence. Et si vous êtes dirigeants, quel que soit votre âge, mieux vaut prendre position pour attirer les plus engagés et convaincus. Si vous voulez compter et peser dans la balance… prenez position.