#Newsletter Prismes
Cécile Roquelaure, nouvelle Directrice Corporate : comment une agence peut être aussi solide que créative, organisée et réactive.

Cécile Roquelaure a rejoint Rumeur Publique avant l’été dernier. Ancienne directrice de la communication de plusieurs acteurs de la finance et de l’assurance, elle apporte une grande expérience de la communication 360 et de la gestion de projets complexes.
PRISMES : Bonjour Cécile, vous avez rejoint l’équipe Rumeur Publique à la fin du printemps en tant que Directrice Corporate, notamment en charge du pôle BFA, Banque-Finance-Assurance. Quelles sont vos premières impressions ?
Cécile Roquelaure : Une grande accélération ! L’agence est une machine extraordinaire à générer des idées et à réaliser des projets pour nos clients. C’est un véritable bonheur pour moi qui avait été habituée à travailler chez l’annonceur dans ces domaines. Multiplication des secteurs, des sujets, des canaux et des organisations… la diversité est notre quotidien. J’ai longtemps été cliente de l’agence. J’ai toujours apprécié sa créativité et sa réactivité. Maintenant que j’en vois le fonctionnement de l’intérieur, j’ai été surprise de voir plus de process que je ne l’imaginais. C’est une organisation solide qui laisse à la fois une grande liberté d’action. C’est une équipe riche et protéiforme avec des consultants compétents, respectueux les uns des autres et au service d’un collectif fort et surtout de nos clients. Je suis très heureuse d’avoir rejoint cette belle équipe. Ça peut paraître anecdotique, mais nos locaux sont extrêmement bien pensés et agencés. Ils sont à l’image de notre travail : souples, efficaces et conviviaux.
PRISMES : Quelles sont vos responsabilités ?
CR : Aux côtés d’Olivier Provost, l’équipe formidable que je manage gère des projets de communication 360 pour notre quinzaine de clients dans les domaines bancaire, financier et assuranciel. Asset management, banque privée, courtage d’assurance, Private Equity (capital-investissement)… nos clients couvrent l’ensemble des compétences. C’est dire que les sujets sont vastes et diversifiés au cœur de l’économie et de la société française. Et comme nous prenons en charge toutes les dimensions de la communication : conseil, plateforme et architecture de marque, RP, stratégie éditoriale, gestion de l’ensemble des canaux de communication… nous participons à la cohérence, à la dynamique et à l’articulation de leurs stratégies de communication. C’est d’ailleurs un de mes apports grâce à mon parcours de directrice de la communication : pouvoir gérer des sujets transverses comme un beau chantier d’architecture de marques auquel Rumeur Publique était moins accoutumé.
PRISMES : Quels sont les enjeux du secteur ?
CR : L’environnement politique et sociétal est difficile pour un secteur qui a besoin de stabilité et de prévisibilité. Mais c’est aussi le rôle des banquiers, des financiers et des assureurs de gérer les risques et les inconnus. C’est ce qui rend ces métiers passionnants. Globalement, le secteur est en cours de consolidation, même si de nouveaux acteurs viennent encore bousculer les codes. C’est pourquoi émerger dans un environnement médiatique complexe et saturé est essentiel pour chacune des marques. En tant que responsable de la communication 360 de nos clients nous devons irriguer et coordonner avec conviction tous les canaux existants de la communication interne aux réseaux sociaux en passant par la communication commerciale et institutionnelle. Bien sûr, coordonner, ça veut souvent dire choisir, privilégier voire renoncer car tout n’est pas possible. C’est notre rôle de conseil à la fois au plan stratégique et au plan tactique.
PRISMES : Quelle est la place du pôle Banque Finance Assurance à l’agence ?
CR : C’est un pôle qui se développe depuis déjà de nombreuses années et compte quelques-uns des poids lourds du secteur. Les établissements financiers sont souvent plus feutrés voire secrets par rapport à d’autres domaines dont l’agence s’est fait la spécialité. Le point commun entre tous nos secteurs, que ce soit la tech, la finance, le commerce ou le service c’est d’être au cœur de l’évolution de l’économie et du monde. C’est ce qui rend passionnant notre travail et nos échanges en interne.
Actualités
Olivier Hamant : « Les entreprises comprennent de mieux en mieux le concept de robustesse ! »
Inquiétude, lassitude, immobilisme, incapacité à agir… Les Français ne voient plus comment en sortir.
Pareto, le principe dont l’auteur n’est pas celui que l’on croit !