Cinq solutions plus une pour un même problème

17 octobre 2024

C’est un problème chronique, chronologique et chronophage. De nombreuses solutions existent ou tentent d’exister… et le problème perdure. Passons en revue cinq des solutions imaginées pour essayer de deviner le problème et de le réduire à défaut de le résoudre définitivement.

 

  1. 1. Certains le font debout.

Il parait que ça renforce la concentration et impose un focus rendant impossible toute distraction. Peu importe qu’un téléphone sonne ou qu’une alerte retentisse, corps et esprits restent groupés, alignés, tendus vers un même point partagé.

Pratiquant : Richard Branson.

 

  1. 2. Quelques-uns le font en marchant.

Un pied devant l’autre et on recommence. Certains à l’agence le pratiquent seul. Steve Jobs en était friand en groupe pour favoriser la créativité et l’imagination jusqu’à 100% (Wow !) tout en restant actif et en mouvement.

Adeptes : péripatéticiens et péripatéticiennes[1].

 

  1. 3. Pas plus de 2 pizzas.

Une activité qui ne tolère pas la foule. Jamais plus d’acteurs que ceux que deux pizzas suffisent à nourrir. Objectif : supprimer les membres superflus et présences inutiles pour rester entre soi.

Disciple : Jeff Bezos.

 

  1. 4. La règle des 80/20.

20% suffisent à générer 80% des effets. Alors pourquoi perdre notre temps et notre énergie ? Certains vont même plus loin et préfèrent partir s’ils perdent leur temps et ne contribuent pas réellement à l’effet de groupe.

Prophète : Elon Musk.

 

  1. 5. 5 minutes et pas une de plus

Radical mais diablement efficace. Un point = 5 minutes. Mais quand il faut trouver le point, il faut parfois plus de 5 minutes d’où l’intérêt d’une bonne préparation. Ne dit-on pas qu’un problème bien posé est à moitié résolu ?

Apôtre : Warren Buffet.

 

Solution radicale : l’abstinence

Elles portent généralement sur des termes et des concepts abstraits, et non sur des choses réelles. Elles transmettent généralement une quantité abyssale d’informations par minute. Elles s’éloignent plus facilement du sujet qu’un ado d’une table à débarrasser. Elles exigent une préparation minutieuse pour laquelle la plupart des gens n’ont pas le temps. Elles sont souvent si vagues que personne n’est vraiment sûr de l’objectif. Une solution, s’abstenir le plus possible et s’enfuir.

Héraut : Jason Fried

 

La réunion le mal du siècle ?

Selon une enquête de 2022 menée par le chercheur Steven Rogelberg et citée par Les Echos, les employés passent en moyenne 18 heures par semaine en réunion ! Ils ne refusent que 14% des invitations alors qu’ils préféreraient ne pas participer à 31% d’entre elles, qu’ils jugent inutiles. Les réunions inutiles représenteraient 100 millions de dollars de manque à gagner pour les grandes entreprises américaines.

Pas certain que les visioconférences aient changé grand-chose au problème.

 

Alors, pour vous ? Abstinence ou marche à pied ? Pizzas ou 20% ? En tout cas, sûrement une bonne dose de non-conformisme pour lutter pied à pied contre ce fléau.

 

Pour en savoir plus : Comment (ne pas) lutter contre la réunionnite – Philippe Silberzahn

[1] Philosophe qui suit la doctrine d’Aristote.