#Newsletter Prismes
Ultracrépidarianisme

L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence.
La locution est ancienne et attestée depuis le début du XIXe siècle en anglais. Mais elle a été remise à la mode en 2020 par Etienne Klein, le physicien et philosophe des sciences pour qui : « On est tous pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les nanosciences, pour ou contre les OGM. Mais qui d’entre nous est capable de dire ce qu’on met vraiment dans un réacteur nucléaire ? Ce qu’est une réaction de fission ? Qu’implique E = mc² ? Qu’est-ce que c’est qu’une cellule souche, un OGM ? Personne. »
Il est vrai que la période du Covid-19 est l’émergence soudaine d’experts auto-proclamés a été une période très propice à l’ultracrépidarianisme avec de nombreux : « Je ne suis pas médecin mais… » suivi d’avis médicaux définitifs proclamés par ceux qui avouaient leur propre ignorance en la matière.
A l’évidence, l’ultracrépidarianisme s’applique universellement non seulement aux non-médecins mais aussi aux non-physiciens, non-diplomates ou non-sportifs qui donnent, sans qu’on leur demande, leurs avis à tout bout de champ.
Mais d’où vient ce mot quelque peu compliqué ? Ultracrépidarianisme est dérivé de la locution latine « Sutor, ne supra crepidam », qui signifie littéralement « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ! » et qui équivaut à l’expression moderne « À chacun son métier, et les vaches seront bien gardées. »
Plus facile à mémoriser, l’effet Dunning-Kruger précisé en 1999 par deux psychologues américains, aussi appelé effet de surconfiance est un concept proche de l’ultracrépidarianisme. Selon David Dunning et Justin Kruger, il s’agit d’un mécanisme cognitif par lequel les personnes les moins qualifiées d’un groupe tendent à surestimer leur compétence dans un domaine.
Je ne suis pas cordonnier, mais …
Actualités
L’absence de majorité absolue condamne-t-elle le lobbying à l’impuissance ?
La résilience n’est pas la robustesse
Rumeur Publique était au CLIMATE REALITY PROJECT !