Une analyse de Christopher Dembik -Responsable de la recherche macroéconomique de Saxo Bank
L’effet Trump est une bulle spéculative et, comme toute bulle, elle va finir par éclater lorsque les investisseurs réaliseront que le nouveau président américain n’est pas en mesure de respecter ses engagements.
Jusqu’à présent, l’effet immédiat le plus visible de sa victoire est la hausse des taux d’intérêt (+50 pts de base sur le 10 ans américain depuis le 8 novembre).
Les investisseurs ont déjà anticipé que la politique économique de Trump sera inflationniste. En revanche, l’optimisme qu’on constate sur le marché ne se justifie pas au regard de la volonté protectionniste réaffirmée par le nouveau président à l’occasion de son discours d’investiture (« Nous devons protéger nos frontières des ravages des autres pays produisant nos biens, volant nos entreprises et détruisant nos emplois »… »Acheter Américain, embaucher Américain »).
Le retour à la réalité pourrait être brutal pour les marchés puisque, dans un cadre mondialisé, le protectionnisme sera irrémédiablement perdant pour le pays qui le met en pratique à grande échelle.