Vous êtes… une entreprise en transition. La RSE n’est plus un simple département ou une fonction transverse. Elle est désormais au cœur de votre stratégie.
Nous sommes… certains qu’il faut avoir des convictions pour faire bouger le monde et que le rôle sociétal des entreprises est intimement lié à cette volonté.
Ensemble, soyons des éclaireurs, montrons la voie vers une société plus sobre, plus résiliente, respectueuse des hommes et de l’environnement, une société désirable… qui donne envie d’y vivre.
Vous avez emprunté le chemin de la durabilité et entrez dans un long cycle d’amélioration continue.
Mettons en valeur vos progrès, mettons en lumière vos impacts positifs, par une communication RSE crédible et engageante, parce que sincère, pédagogique et cohérente.
Vous construisez des futurs souhaitables, UNIVERSE vous aide à les partager.
L’OFFRE UNIVERSE,
DES EXPERTISES À COMBINER SELON VOTRE MATURITÉ RSE
LE DÉBUT DU CHEMIN
STRATÉGIE RSE :
Vous voulez vous engager ou vous êtes déjà en mouvement mais vous avez besoin de structurer votre stratégie. Nous vous aidons à intégrer votre RSE au cœur de votre masterplan stratégique.
• DÉFINITION DE DÉMARCHE RSE
• CO-CONSTRUCTION PLAN D’ACTIONS RSE
• DÉFINITION DE VOTRE RAISON D’ÊTRE
• PRIORISATION : CHOISIR SES COMBATS
VOTRE STRATÉGIE RSE EST DÉFINIE. SAVEZ-VOUS LA RACONTER ?
STRATÉGIE DES CONTENUS :
Vous avez défini vos engagements et votre feuille de route mais elle manque d’empathie et de pouvoir de conviction. Nous vous aidons à passer d’un plan d’action factuel à une RSE embarquante et communicante !
• ARGUMENTAIRE DÉTAILLÉ (Master Narrative)
• LE PITCH (1 phrase, 1 paragraphe, 1 page)
• PLATEFORME DE MESSAGES : Cascading master narrative par cibles
• MANIFESTE
• NAMING / BRANDING
• CONSEIL ÉDITORIAL
• CONCEPTION DE SUPPORTS PRINT, DIGITAUX, AUDIOVISUELS
VOUS STRATÉGIE DE COMMUNICATION RSE EST MAITRISÉE.
EN RENDRE COMPTE EST UNE OBLIGATION. L’ÉVALUER EST UNE MESURE DE PRÉVENTION PERTINENTE !
Évaluer la solidité de votre dispositif avec notre expertise de simulation de crise RSE est idéal pour prévenir les risques réputationnels et identifier les « trous dans la raquette ».
Les premières étapes de votre transition sont franchies. Le cycle de l’amélioration continue s’enclenche pour passer les étapes suivantes.
• SUIVI ET BILAN
• REPORTING (DPEF, CSRD, Intégré…) print ou digital
• SIMULATION DE CRISE RSE
VOS MESSAGES ET VOTRE COMMUNICATION SONT FORMALISÉS. PASSONS A L’ACTION : FAITES-LE SAVOIR !
STRATÉGIE DES MOYENS :
Votre marque et vos messages sont prêts, il vous faut les déployer auprès de vos différents publics : mobilisation de vos collaborateurs, acculturation de vos parties prenantes, émergence de vos engagements dans les conversations, incitation à suivre votre chemin par votre écosystème.
TALENTS
• DÉPLOIEMENT COM INTERNE
• INTÉGRATION MARQUE EMPLOYEUR (EVP)
• RÉSEAU D’AMBASSADEURS
TOUT L’ÉCO-SYSTÈME
• FÉDÉRER & ANIMER
• ACCULTURER, FORMER, MOBILISER
• FAIRE-SAVOIR :
PLAN D’ACTION COMMUNICATION CORPORATE & D’INFLUENCE (RP, RS)
STRATÉGIE PUBLICITAIRE & PAID, ON & OFF LINE.
Vous préférez qu’on vous raconte UNIVERSE ?
DONNER DE L’IMPACT À NOS PROPRES ENGAGEMENTS
« Nous ne pouvons vous accompagner que si nous sommes nous-même exemplaires »
UNIVERSE, c’est aussi l’expression de la démarche RSE de Rumeur Publique en 3 Piliers et 12 engagements.
LES HUMAINS AU CŒUR
Pour nos collaborateurs ou talents en devenir sur notre territoire, l’accomplissement de soi est notre crédo. Notre combat est celui de l’égalité des chances et de l’employabilité par la montée en compétences.
#1 Toujours plus pour le bien-être des collaborateurs
#2 Toujours meilleurs par la montée en compétences de tous
#3 Toujours au maximum pour l’égalité femme-homme / des chances
#4 Toujours davantage pour l’engagement solidaire
NOTRE TERRE SOUS NOS PIEDS
Nous renforçons la décarbonation de nos activités avec un accent mis sur le numérique responsable et la promotion de la préservation du vivant.
#5 Décarboner notre fonctionnement
#6 Eco-Concevoir nos productions
#7 S’engager dans le numérique responsable
#8 Contribuer à la préservation des ressources et du vivant
LA COM’ RESPONSABLE DANS NOS TÊTES
En tant que communiquant, nous avons une responsabilité majeure dans la promotion d’une société plus sobre et surtout désirable. Avant de pouvoir dépeindre des futurs souhaitables, nous devons tous être sensibilisés et formés aux enjeux contemporains :
#9 Favoriser la promotion des futurs souhaitables
#10 Contribuer à médiatiser plus et mieux les enjeux de la durabilité
#11 Faire notre part pour mettre en lumière les solutions positives
#12 Stimuler la curiosité et faciliter l’accès à la Culture
Vous voulez échanger sur notre démarche UNIVERSE, partagez vos expériences et points de vues, nous adorons dialoguer !
ET CONCRÉTEMENT, ON FAIT QUOI EN 2023 ?
Nous sommes déjà signataires ou adhérents de…