Allianz Worldwide Partners :
une croissance à 2 chiffres en 2015, un objectif de 10 milliards pour 2020
- Chiffre d’affaires 2015 : 7,272 milliards d’euros (+14% par rapport à 2014 et +11% à taux de change constant)
- Résultat opérationnel : 266 millions d’euros (+21% par rapport à 2014 et +15% à taux de change constant)
- Ratio combiné : 97,9% (99% en 2014)
- 16 000 collaborateurs dans le monde
- Présence dans 75 pays
- 40 millions de dossiers traités
- Objectif 2020 : 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 500 millions d’euros de résultat opérationnel
Allianz Worldwide Partners annonce ses résultats financiers pour l’année 2015 et affirme ses ambitions à l’horizon 2020. Le chiffre d’affaires mondial enregistre une progression de 14% par rapport à 2014 et de 11% à taux de change constant. L’ensemble des zones géographiques et des métiers du groupe apporte une contribution équilibrée à la croissance en 2015. Allianz Worldwide Partners affiche également une nette amélioration de son ratio combiné à 97,9% et un résultat opérationnel de 266 millions d’euros en progression de 21% (+15% à taux de change constant).
« 2015 est une nouvelle année de croissance pour Allianz Worldwide Partners avec des résultats très satisfaisants, notamment compte tenu d’une conjoncture mondiale difficile. Je tiens à remercier toutes nos équipes, dont les efforts ont permis de démontrer une nouvelle fois notre capacité à servir tous nos clients, qu’ils soient globaux ou locaux, partout dans le monde », souligne Rémi Grenier, Président d’Allianz Worldwide Partners.
Allianz Worldwide Partners : une combinaison unique de services, d’assurance et de technologie
Allianz Worldwide Partners est la nouvelle offre intégrée en réponse à un monde en profonde mutation. Dans une économie toujours plus connectée et globalisée, des changements de comportements des consommateurs et des exigences toujours plus élevées de la part de ses partenaires, Allianz Worldwide Partners propose une solution adaptée à chaque marché.
Chaque client est accompagné grâce à une combinaison originale de service, d’assurance et de technologie dans les domaines de l’assistance, de l’assurance voyage, de la santé à l’international et de l’automobile.
« Allianz Worldwide Partners est l’un des moteurs de croissance du Groupe Allianz dans l’espace B2B2C. Nous proposons désormais une offre globale unique déjà adoptée par de grands groupes pour assurer la protection de leurs clients et salariés dans le monde entier» précise Rémi Grenier.
Une croissance solide dans tous les métiers
En 2015 la croissance a été au rendez-vous pour tous les métiers du groupe : +19 % pour l’assistance et l’assurance voyage, +8% pour l’automobile et +18 % pour la santé à l’international.
L’activité assistance et assurance voyage d’Allianz Worldwide Partners a progressé de 19% par rapport à 2014 (14% à taux de change constant) pour s’établir à 3,176 milliards d’euros. Elle a notamment été portée par une progression de 67% de l’activité « habitat et vie quotidienne » et par une hausse de 42% de l’assurance voyage aux Etats-Unis. Le résultat opérationnel s’élève à 116 millions d’euros et progresse de 14% par rapport à 2014.
L’activité automobile connait en 2015 une croissance de 8% (6% à taux de change constant) avec un chiffre d’affaires de 2,818 milliards d’euros. Le résultat opérationnel suit le même chemin avec 102 millions d’euros et +17% par rapport à 2014. La croissance de cette ligne d’activité s’appuie notamment sur un fort développement en Asie-Pacifique (Australie, Inde et Chine) et en Europe (Allemagne, Pays-Bas et Suisse). Deux lignes de produits ont particulièrement contribué au développement des activités, l’extension de garantie (+14%) et l’assurance automobile (+6%).
La santé à l’international enregistre un chiffre d’affaires de 1,306 milliards d’euros soit une hausse de 18% par rapport à 2014 (en croissance de 10% à taux de change constant). Même constat pour le résultat opérationnel qui atteint 65 millions d’euros (+22% par rapport à 2014). Cette croissance a été particulièrement soutenue grâce à la signature et au renouvellement de partenariats et au lancement de nouvelles offres (assistance corporate, produits de santé individuels et programmes d’assurance santé internationale).
Une présence sur tous les continents
Le groupe continue d’étendre ses activités sur le plan géographique. Si la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord représente encore 62% du chiffre d’affaires total, la zone Asie Pacifique totalise 25% de l’activité et la zone Amériques, compte pour 13% de l’activité en 2015.
L’Allemagne et l’Australie se disputent la première place du podium et représentent respectivement plus de 16% de l’activité du groupe, suivies par la France (11%) et les USA (8%).
Allianz Worldwide Partners en France représente 11% du chiffre d’affaires total du groupe avec 784 millions d’euros en 2015 et un résultat opérationnel de 36 millions d’euros. Les activités d’assistance et d’assurance voyage totalisent 576,5 millions d’euros, permettant à Mondial Assistance de conserver son leadership sur le marché français. Cette année signe, en outre, pour Mondial Assistance la finalisation du cycle stratégique 2012/2015 et la mise en place de la nouvelle feuille de route 2015/2018 axée sur le client et l’interaction digitale.
Une nouvelle stratégie pour de fortes ambitions
Depuis Janvier 2016, Allianz Worldwide Partners s’est organisée autour de 5 lignes d’activités, 5 régions et 5 fonctions globales pour répondre aux nouveaux besoins d’un monde en perpétuel mouvement :
- 5 lignes d’activités :
- Assurance voyage
- Assistance
- Santé à l’international
- Automobile
- Solutions digitales et partenariats
- 5 régions :
- Amériques
- Asie-Pacifique
- Europe 1 (Europe du Nord, Moyen-Orient et Afrique du Nord)
- Europe 2 (Allemagne, Autriche, Suisse)
- Europe 3 (Europe du Sud, France)
- 5 fonctions globales : Finance, Opérations, RH/Communication, Audit, Stratégie
Cette nouvelle organisation est pilotée par Rémi Grenier, Président & CEO entouré par un nouveau board annoncé récemment.
Allianz Worldwide Partners poursuit sa stratégie pour maintenir son leadership et devenir la référence du B2B2C centré sur le client. Le groupe s’appuie désormais sur 5 initiatives stratégiques majeures pour accélérer sa croissance et assoir son développement : l’assistance misera sur un monde toujours plus connecté (la maison connectée et la mobilité au quotidien), la santé à l’international sur la solution « Health in a box », le voyage sur les voyageurs connectés, le digital sur les solutions « Allianz for life » et l’automobile sur la voiture connectée.
« Allianz Worldwide Partners a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros avec un résultat opérationnel de 500 millions d’euros à l’horizon 2020 tout en conservant un taux de satisfaction client élevé (NPS de 70%) et un fort engagement de nos collaborateurs à travers le monde. » conclut Rémi Grenier.