Culture RP – Interview de Christian Giacomini
Lors de sa Semaine RP & Influence, Culture RP s’est interrogé sur la vocation des RP à faire de l’influence et a interviewé 5 experts des RP.
Christian Giacomini, Directeur Associé de Rumeur Publique s’est plié à l’exercice et nous dévoile sa vision du métier et ses perspectives.
Avec l’essor du numérique et des médias sociaux, nous assistons à une convergence pluridisciplinaire entre SEO, l’Inbound Marketing, le rôle du Community Manager et des Relations Presse. Quel est votre point de vue et quelles sont les évolutions prospectives concernant ces items ?
La convergence est dès aujourd’hui réelle et concrète. Impossible aujourd’hui, d’envisager un plan d’actions de communication sans intégrer toutes les dimensions offertes par la technologie, la multiplicité des formats avec leurs temporalités, leurs grammaires et leurs syntaxes propres ainsi que de multiples expertises numériques, créatives, rédactionnelles, opérationnelles et stratégiques. Sous l’impact de la recherche parfois extrême du ROI, la frontière entre le marketing et la communication s’estompe au profit d’une approche multicanal de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’entreprise et de la marque.
C’est l’apanage des marques fortes et de leurs agences que de maîtriser l’ensemble de ces disciplines au service de la diffusion d’une plateforme de messages construite grâce à l’écoute des consommateurs et à l’inspiration des experts et des créatifs. Le futur sera donc dans les mains de ceux qui sauront associer expertises pointues, expériences, inspiration. La meilleure des armes reste le talent !
Quelles évolutions ce contexte de digitalisation a-t-il induit dans vos pratiques et comment les intégrez-vous dans vos stratégies de communication?
La digitalisation est aujourd’hui un fait acquis. De la création à la production, de la conception à la diffusion et à la consommation, toute la chaîne et digitale. Mais le plus important, c’est l’immense réservoir d’informations que ce monde digital recèle.
Face à ces montagnes d’insights, d’inputs et d’idées il est indispensable de disposer des outils et des compétences conceptuelles pour comprendre un monde en évolution non seulement permanente mais ultrarapide. Une stratégie de communication repose désormais sur l’écoute attentive des conversations comme source de compréhension et d’inspiration et comme outil de mesure des résultats. Mais tout ne peut pas se réduire à une mécanique digitale, même extrêmement sophistiquée. Les robots ne sont que des aides à la créativité.
Vers quelle synergie, la mise en place des stratégies de marketing et des relations publics peuvent-elles s’orienter pour plus d’efficacité entre les marques et le public ?
L’époque des sociostyles figés, des parcours de vie linéaires et prévisibles, des cibles marketing facilement qualifiable, bref, l’ère de la ménagère de moins de 50 ans est définitivement révolue. L’heure est aujourd’hui à la compréhension de groupes réunis par des critères d’homogénéité. Le marketing a toujours excellé dans l’exercice du ciblage précis. Les relations publics ont eu une approche moins directe mais plus inspirée. C’est l’association de ces deux vertus pour mieux comprendre, mieux analyser, mieux cibler, qui est la vraie synergie qui permet aux marques fortes de pousser leur avantage.
Quelles sont les nouvelles approches et quels sont les nouveaux défis à relever pour la profession ?
Les marques et leurs agences doivent s’inspirer des media alors que ceux-ci souffrent de problèmes économiques graves. Le lecteur, le lecteur et le lecteur a toujours été la préoccupation première des rédacteurs en chef.
Aujourd’hui, un directeur de la communication, un consultant d’agence sont des rédacteurs en chef. Ils doivent se poser et se reposer chaque jour la même question : qu’avons-nous de nouveau et intéressant à raconter à nos différents publics ? Les publics, les publics, les publics.