Technologies embarquées : 73% des Français comptent sur les constructeurs pour améliorer leur sécurité sur les routes
« A l’heure où la France annonce la fin des voitures thermiques pour 2040 (ministère de la transition écologique), la grand-messe de l’automobile bisannuelle ouvre ses portes au public, du 14 au 24 septembre prochain, en alternance avec le Mondial de l’Automobile. Cette année un focus tout particulier est donné à la voiture autonome et aux technologies embarquées omniprésentes dans les prochains modèles. Des voitures de plus en plus connectées amenées à améliorer, entre autres, le confort de conduite et la sécurité sur les routes. La redistribution des transports en ville sera également abordée lors du salon avec l’e-mobilité et la mobilité urbaine. Des objectifs constructeurs qui vont dans le sens des attentes des consommateurs puisque selon l’étude barométrique de juin 2017« Les Français et l’automobile » Aramisauto/TNS Sofres 85% des Français souhaitent que la voiture du futur soit prioritairement sûre et respectueuse de l’environnement.
Parmi les mesures prioritaires attendues dans l’automobile, 45% des Français souhaitent que les investissements portent sur l’innovation pour développer les véhicules autonomes et connectés **
60% des Français estiment que ces technologies embarquées sont souhaitables notamment pour renforcer la sécurité sur les routes pour 31% d’entre eux**. Les chiffres sur la sécurité routière annoncés par Emmanuel Macron mardi 5 septembre ne sont d’ailleurs pas bons. Paradoxalement la moitié des conducteurs n’utilisent ni le régulateur de vitesse (49%), ni le limiteur de vitesse (41%) qui sont les équipements les plus intégrés à bord.
Bien que le prix des modèles soit de plus en plus cher car de plus en plus équipés, les Français seraient prêts à payer plus cher pour plus de confort de conduite (respectivement 51% pour le GPS intégré et l’aide au stationnement).
Cependant, malgré la bonne perception des Français pour ces technologies embarquées, 74% des Français privilégient, cette année, des voitures neuves de marque généraliste moins équipées. **
En matière de mobilité et pour 32% des Français, préserver l’environnement et réduire la pollution des villes font partie des attentes prioritaires*.
Le prix des véhicules zéro émission reste très élevé à l’achat et représente un frein pour 72% des Français** qui s’orientent de plus en plus vers les formules de location.
Même si l’achat d’une voiture reste le moyen d’acquisition le plus utilisé par les Français, les formules de LLD/LOA gagnent du terrain notamment chez les millennials (respectivement 13% LLD +3 pts versus 2016 et 10% pour la LOA +2 pts versus 2016)**
*Omnibus Aramisauto/TNS Sofres – avril 2017
** Etude barométrique Aramisauto/TNS Sofres « Les Français et l’automobile » – juin 2017