FrenchWebDay Média #FWDmedia

7 avril 2016

Rumeur Publique pour FrenchWebDay Média #FWDmedia

Il sera l’un des prochains speakers du Frenchweb Day Média, jeudi 14 avril, à Paris.

Découvrez la vision des médias en France en 2016 de Christian Giacomini, Directeur Associé de Rumeur Publique :

 

Frenchweb: Quelle est votre vision des médias en France en 2016? Etes-vous du côté des optimistes?

 

Je suis résolument optimiste. Les médias se sont largement remis en cause et ont su adapter leurs modèles, notamment leurs modèles économiques. Ils font également beaucoup pour améliorer leur customer expérience. Enfin, ils ont largement investi les nouveaux canaux de l’influence que sont les réseaux sociaux.

 

Frenchweb: Faut-il craindre le mouvement de concentration?

 

Pour moi le sujet n’est pas tant le mouvement de concentration que le problème de la qualité de l’information. Les gens sont prêts à payer pour obtenir une information de qualité et les modèles payants basés sur ce principe fonctionnent.

 

Frenchweb: Quelle est l’innovation média qui vous a marqué ces derniers mois?

 

The Information est un média américain récent qui m’impressionne. Il a été fondé dans la Silicon Valley, dont sont issus beaucoup de nos clients, par des anciens du Wall Street Journal. C’est un média d’initiés, qui apporte des informations très qualitatives sur tout ce qui se passe dans l’industrie de la Silicon Valley et qui est largement reconnu et repris par les grands médias américains. C’est un peu le Mediapart de la Valley qui adresse tout son écosystème et qui, en plus d’articles de fond, sait donner la parole à des intervenants qui apportent une véritable valeur ajoutée.

 

Frenchweb: Quel est le média, ou le groupe média, à suivre de près?

 

Précisément, des acteurs comme The Information ou Le 1, et tous ceux qui, en plus de chercher l’information, créent une valeur sur l’information. En somme, tous les médias qui proposent une information exclusive et de qualité.