Taxis 4 Smart Cities

14 avril 2016

Lancement officiel de l’initiative Taxis4SmartCities :

Des compagnies de taxis du monde entier s’engagent pour accélérer la transition énergétique de la filière Taxis.

Annoncée par le réseau Taxis Bleus lors de la «COP 21 » qui s’est tenue à Paris en décembre dernier, l’initiative Taxis4SmartCities voit enfin le jour autour de 14 compagnies de taxis fondatrices. Cette coalition ouverte a pour vocation de rassembler les compagnies de taxis du monde entier qui acceptent de s’engager au service de la ville de demain, pour accélérer la transition énergétique de leur flotte et répandre les bonnes pratiques locales à l’échelle globale. Avec le soutien du Ministère français de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, les compagnies de la coalition Taxis4SmartCities officialisent aujourd’hui leur engagement à  accélérer la réduction des émissions de CO2 de leur flotte en deux étapes d’ici à 2020 et 2030¹.

 

Horizon 2020 : 33 à 50 % des nouveaux véhicules rejetteront moins de 60g de CO2 par Km

 

Les compagnies de Taxis membres de Taxis4SmartCities, représentant 80.000 véhicules dans 11 pays différents, se sont engagées à ce que 33 % à  50 % minimum des nouveaux véhicules qui intègrent leurs flottes rejettent moins de 60g de CO2 par kilomètre d’ici à 2020.

 

Les moyens mis en œuvre

 

Les compagnies partenaires entendent partager les bonnes pratiques déployées ailleurs dans le Monde et propager auprès des pouvoirs publics les réformes nécessaires au succès de cette transition : incitation pour les chauffeurs, évolution des réglementations, mise en œuvre d’un réseau de bornes de recharge électriques compatible avec les contraintes d’un usage professionnel intensif, etc.

 

L’atteinte des engagements pris par les compagnies partenaires sera évaluée et partagée dans le cadre du Processus de Paris sur la Mobilité et le Climat (PPMC), pour lequel l’initiative Taxis4SmartCities sera représentée au cours du pré-sommet sur le Climat des Nations Unis à Washington du 4 au 6 mai prochain.

 

« La filière taxi, en tant qu’acteur incontournable du transport urbain dans le monde entier, doit s’inscrire comme une pionnière  sur la question du développement durable dans la ville de demain. Pour montrer la voie à l’ensemble de la profession, nous avons donc décidé de réunir toutes les compagnies de taxis qui sont prêtes à s’engager sur la transition énergétique de leur flotte, mais aussi à partager et à propager les bonnes pratiques en matière d’impact environnemental, d’accessibilité et de sécurité pour l’ensemble de la filière. »  déclare Yann Ricordel, Directeur Général des Taxis Bleus.

 

« La plateforme Taxis4SmartCities doit devenir la plateforme mondiale de partages, de réflexions et d’actions sur laquelle les compagnies de taxis volontaires vont bâtir le taxi de demain. »

 

 Retrouvez toutes les informations concernant Taxis4SmartCities :