Tribune Saxo Banque

20 mars 2017

La banque prospère du futur : une infrastructure ouverte !

Tribune dans Maddyness par Gilles Monat, Directeur général de Saxo Banque France « La banque prospère du futur : une infrastructure ouverte ! »

 

Les fintech ont le vent en poupe. Leurs partisans sanctifient leur capacité à cerner au mieux les besoins des clients grâce au digital et à leur capacité d’innovation, là où les établissements historiques « s’engluent » dans des technologies héritées du passé et dans le respect des règlementations post-crise.

Les fintech ont aujourd’hui le pouvoir de contester, voire de supplanter parfois les établissements financiers traditionnels. Les banques, elles, font valoir l’absence de réglementation spécifique aux fintech qui susciterait le manque de confiance des clients finaux, leur difficulté à étendre leur offre en raison de l’utilisation d’une technologie encore immature et insuffisamment éprouvée et leur manque d’accès aux infrastructures financières.

Loin d’un scénario où le « gagnant rafle toute la mise », l’écosystème financier du futur verra ces deux protagonistes renforcer leurs avantages concurrentiels, dès lors que fintech et banques reconnaîtront qu’elles ont des intérêts communs.

Lire la suite de cette tribune :