Stripe se lance à Hong-Kong et annonce deux partenariats avec WeChatPay et Alipay

11 juillet 2017

Alipay, WeChat Pay : Stripe met plus d’un milliard de consommateurs Chinois à portée de clic des e-commerçants français

Stripe, la solution technologique de référence des entreprises web et mobiles pour monétiser leur activité, annonce la signature de deux partenariats mondiaux avec les solutions de paiements Alipay et WeChat Pay, à l’occasion de son lancement à Hong-Kong aujourd’hui. Les centaines de milliers d’entreprises en ligne qui utilisent Stripe dans le monde pourront ainsi s’ouvrir à plus d’un milliard de consommateurs Chinois.

 

 

Désormais, les entreprises clientes de Stripe peuvent intégrer Alipay et WeChat Pay à leurs sites web en seulement quelques clics. Pour la première fois, elles sont en mesure d’activer à la fois Alipay et WeChat Pay depuis le tableau de bord en ligne de Stripe, sans avoir besoin de procéder à des développements complémentaires ou d’entrer en contact direct avec Alibaba ou Tencent (respectivement maisons mères de Alipay et de WeChat). Par ailleurs, l’intégration d’Alipay permet aux entreprises d’accepter des paiements ponctuels et récurrents. Cette fonctionnalité exclusive aux entreprises utilisant Stripe est particulièrement intéressante pour les milliers d’entreprises françaises qui développent des outils et des services en mode SaaS.

 

 

Le paiement sur mobile représente la majorité des dépenses réalisées en ligne par les consommateurs chinois : en effet, 95% des consommateurs chinois sur internet, sont sur le mobile. En conséquence, la majorité des entreprises occidentales étaient coupées du plus grand marché intérieur mondial, car elles ne pouvaient accepter les méthodes de paiement préférées des consommateurs chinois.

 

 

« Stripe s’efforce de bâtir une infrastructure de paiement universelle, dédiée à l’économie Internet » déclare John Collison, Président et co-fondateur de Stripe. « En renforçant le partenariat existant avec Alipay et en concluant un nouveau partenariat avec WeChat Pay, nous aidons les entreprises du monde entier à accéder au marché chinois, qui était encore impénétrable il y a peu de temps, et ce, en respectant les préférences de paiement des consommateurs chinois. »

 

 

Dans un contexte d’accroissement de la demande en faveur de produits et services étrangers, un quart de la population chinoise (soit plus de la moitié des acheteurs en ligne) sera en mesure, d’ici à 2020, d’acheter soit directement sur des sites étrangers, soit via des sites tiers. Aussi, le commerce mobile représente déjà 71 % du e-commerce chinois, dont les ventes ont culminé en 2016 à 376 milliards de dollars. Alipay et WeChat Pay dominent l’écosystème des portefeuilles mobiles en Chine, avec 92 % de parts de marché cumulées et plus d’un milliard d’utilisateurs.

 

« Afin de tendre vers une société où l’argent est immatériel, Alipay a évolué d’un modèle de porte-monnaie électronique à un modèle qui révolutionne le quotidien des consommateurs et des voyageurs chinois, bien au-delà de leurs frontières » explique Souheil Badran, Président d’Alipay en Amérique du Nord. « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Stripe, afin de connecter les consommateurs chinois ouverts sur le monde, à des centaines de milliers d’entreprises utilisatrices de Stripe tout autour du globe. »

 

 

L’annonce de ces deux nouveaux partenariats coïncide avec le lancement officiel, ce matin, de l’ensemble des solutions Stripe pour les e-commerçants basés à Hong-Kong.

 

 

« A l’Ouest comme à l’Est, nous voulons mettre à la disposition du plus grand nombre d’entreprises possible les outils et l’infrastructure dont elles ont besoin pour se développer dans l’économie moderne » conclut John Collison.

 

 

Dès aujourd’hui, les paiements ponctuels Alipay seront accessibles par les entreprises clientes de Stripe, partout dans le monde. Les paiements récurrents et la solution WeChat Pay seront disponibles via une version bêta privée.