Evénement EcoAct l Climate Breakfast

10 juillet 2017

Regards croisés d’entreprises à travers le monde, comment tenir la trajectoire 2°C ?

Le 6 juillet 2017 s’est tenu le Climate Breakfast pour EcoAct, en compagnie de Gérald Marand (Directeur Général d’EcoAct) et de Thierry Fornas (Président d’EcoAct), en présence de Jean Pierre Raffarin (Ancien Premier Ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation) et Brice Lalonde ( Ancien Ministre, Président du Business & Climate Summit, Conseiller spécial du Global Compact et Président de l’Académie de l’eau).

 

 

A la veille de l’ouverture du prochain Sommet du G20 (7 et 8 juillet à Hambourg) en Allemagne, où se tiendra également la prochaine COP organisée par les îles Fidji, le Climate Club a réunit des experts, chercheurs et entrepreneurs internationaux autour d’une économie bas-carbone et de l’impératif du maintien de la température moyenne mondiale sous la barre des 2°C d’ici 2100.

Alors que les engagements étatiques sur le climat peinent à atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, qui plus est depuis l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’Accord, le secteur privé prend les devants en déployant des actions concrètes dans les territoires, conscient que l’adaptation et l’innovation sont de réels leviers de performance.

Ce Climate Breakfast a croisé les regards d’intervenants engagés sur la trajectoire 2°C en Chine, Amérique du Nord, Afrique et Europe, notamment à travers l’initiative Science Based Targets, lancée par le WWF, le World Resources Institute, le Global Compact des Nations Unies et le CDP pour aider les entreprises à établir des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre basés sur des données scientifiques.

 

 

Quelles sont les priorités des entreprises pour limiter l’augmentation des températures à 2°C ? Quels freins rencontrent-elles ? Quelles stratégies emploient-elles et pourquoi ? Comment garantir un effort suffisamment ambitieux du secteur privé en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) ?