Cornerstone EMEA souffle sa dixième bougie

11 mai 2017

Notre client Cornerstone EMEA fête ce mois-ci son dixième anniversaire! L’occasion d’évoquer les innovations qui ont aidé à forger son identité d’entreprise.

Que de chemin parcouru depuis que Vincent Belliveau a créé Cornerstone en 2007 ! Si le démarrage fut humble, Cornerstone s’appuie désormais sur 14 implantations dans la région EMEA, et couvre 29 langues et 8 millions d’utilisateurs.

Au-delà de toute nostalgie, il semble nécessaire de revenir un petit peu en arrière, afin d’évoquer les innovations qui ont aidés à forger son identité d’entreprise.

 

 

2007 : Lancement du premier iPhone. C’est difficile à croire, mais le célèbre iPhone a été lancé il y a déjà dix ans ! En brisant le moule (presque tout à fait littéralement), il a révolutionné la conception des téléphones mobiles et l’expérience de l’utilisateur – en définissant un nouveau standard repris par tous les autres modèles et en créant de nouveaux usages professionnels.

 

 

2008 : Lancement de la 4G. Dans l’espoir de mettre fin aux connexions mobiles à Internet peu fiables et aux téléchargements particulièrement lents et frustrants, la 4G promettait un accès Internet plus rapide et la capacité à transmettre beaucoup plus de données. Le Cloud computing et la vidéoconférence pouvaient enfin être accessibles via votre téléphone – une étape clé pour la mobilité des collaborateurs de l’entreprise.

 

 

2009 : Adoption du Cloud. Chez Cornerstone, nous avons toujours été en avance sur notre temps : nos logiciels sont basés dans le Cloud depuis le début, mais ce n’est qu’à partir de 2009 que la technologie s’est démocratisée. Les réseaux haute capacité, comme l’informatique et le stockage low-cost, sont devenus largement accessibles et chacun pouvait enfin se lancer dans l’aventure.

 

 

2010 : L’année du Big Data. Avec un marché de plus de 100 milliards de dollars et une croissance de pratiquement 10% par an, le Big Data est devenu incontournable. La gestion des talents est largement concernée, ce qui provoque une énorme disruption dans l’univers des RH. Le Big Data apporte de nouvelles opportunités aux domaines du recrutement, de la gestion des performances et même aux plans de succession, grâce aux analyses prédictives. 7 ans plus tard, en 2017, nous pensons que le Big Data n’a pas atteint son plein potentiel. A surveiller de près !

 

 

2011 : Elémentaire mon cher Watson. 2011 marque une étape cruciale dans le domaine de l’intelligence artificielle : c’est l’année où Watson d’IBM a remporté le fameux jeu TV « Jeopardy ». L’intelligence artificielle s’est démocratisée à partir de cette date et a commencé à révolutionner nos modes de vie et de travail. Désormais, elle fait partie intégrante du processus de recrutement et contribue au développement des salariés, grâce à une expérience d’apprentissage véritablement personnalisée.

 

 

2012 : Lancement de TED-Ed. TED-Ed, qui propose des cours vidéo en format court destinés aux éducateurs, a été créé en mars 2012. Nos modes d’apprentissage sont bien sûr variés, mais les supports de formation doivent avant tout engager l’apprenant. Les « TED talks » ont offert aux collaborateurs un nouveau moyen très efficace d’apprendre, en diversifiant les types de contenus et les méthodes de formation, afin de s’assurer de répondre à l’ensemble de leurs besoins.

 

 

2013 : La montée en puissance des objets connectés. Le bien-être des salariés est la principale préoccupation de nombreux employeurs. Et si l’on pouvait mesurer réellement les niveaux de stress et les habitudes de sommeil des collaborateurs ? Les objets connectés répondent à ce besoin, en fournissant aux employeurs les données et connaissances qui les aideront à créer de meilleures conditions de travail, tout en améliorant les performances et la productivité des collaborateurs.

 

 

2014 : Facebook acquiert Oculus et la réalité virtuelle (VR) se généralise. Nous savons tous ce que signifie « apprendre en faisant » ou « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », mais parfois, vous n’avez pas l’opportunité de « pratiquer ». Avec la réalité virtuelle, vous êtes en mesure de simuler des situations et des expériences, et de créer des évaluations pratiques et des tests. Vous souhaitez parler en face à face avec un collègue ou un client résidant à des milliers de km ? Les conférences virtuelles sont le meilleur moyen. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la VR s’impose réellement.

 

 

2015 : Le règne de Glassdoor. En 2015, Glassdoor recense 30 millions d’utilisateurs dans 190 pays ; ce qui met en relief l’importance de la « marque employeur ». La culture et les valeurs de l’entreprise doivent être alignées à la fois en interne et à l’extérieur – les entreprises ne peuvent plus se cacher derrière de fausses promesses pour attirer des candidats, mais doivent dépeindre une image véridique de leur culture. La meilleure publicité et promotion émanent désormais de vos employés et collègues.

 

 

2016 : Pokemon GO ! L’année dernière, il était très difficile de ne pas succomber à la fièvre suscitée par le jeu Pokemon GO. Nombreux furent ceux qui restaient collés à leur téléphone ; mais, au moins, le jeu leur permettait de s’éloigner de leur lieu de travail pour déjeuner et de s’aventurer à l’extérieur ! Ceci démontre la puissance du jeu – bien loin d’être réservé exclusivement aux enfants – pour les adultes. Le divertissement et les jeux peuvent même être intégrés au lieu de travail et la « gamification » peut aider à engager vos collaborateurs, les rendre plus heureux et, par conséquent, plus productifs.

 

 

2017 : Chargeurs sans fil pour smartphone. Avec autant d’innovations technologiques, il semble que la durée de vie de la batterie ne soit pas une priorité par rapport aux enjeux de développement. Mais au moins, cette invention marque une évolution positive, permettant aux employés de travailler vraiment partout, à travers le monde. Attendons un peu de voir jusqu’où cette nouvelle technologie pourrait aller.

 

 

Et qu’apporteront les 10 prochaines années ? Des voitures volantes ou des emplois sur la lune ? En route vers la prochaine décennie !

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