Les différentes facettes d’une transformation
Après une forte croissance du nombre des acteurs Fintech en France, 2017 devrait voir arriver une consolidation du secteur.
Si elles bouleversent le monde financier, les Fintech ne sonnent pas pour autant le déclin des acteurs traditionnels qui se livrent à une course à l’innovation.
Zoom sur les innovations et l’impact des Fintech sur 6 segments d’activités qui composent le marché des services financiers : les paiements, l’assurance, les dépôts et prêts, la levée de fonds, la gestion d’investissements et le provisionnement du marché.
- Paiements : l’émergence des Fintech et des acteurs non-financiers qui proposent des moyens de paiements directs, rapides et peu chers, remettent en question le rôle « d’intermédiaire » joué par les acteurs traditionnels. La nécessaire modernisation des infrastructures est une occasion de se réinventer et de retrouver la croissance de long terme.
- Assurance : grâce à leur maîtrise technologique, les Fintech stimulent les efforts de modernisation au sein du marché. Le renouvellement des technologies reste de 1ère importance pour les clients, les assureurs doivent veiller à constamment répondre à ces nouvelles exigences.
- Dépôts et prêts : la transformation des modèles s’enracine dans le marché des services financiers. Les banques resteront leader du marché mais leur capacité à développer des partenariats avec un écosystème en extension deviendra un facteur clé de différenciation.
- Levée de fonds : l’émergence du crowdfunding et des plateformes en ligne proposent de nouvelles et multiples sources de financement à des segments de clientèle encore peu exploités. Ces nouvelles plateformes deviennent la norme et incitent les acteurs traditionnels à intervenir plus en amont.
- Gestion d’investissements : en permettant aux investisseurs particuliers et petites entreprises de réaliser des investissements complexes et plus adaptés à leurs besoins, les Fintech tirent l’expansion du marché. L’équilibre concurrentiel évoluera à mesure que la technologie permettra aux petites et moyennes entreprises de gagner des parts de marché.
- Provisionnement du marché : l’automatisation et la blockchain vont radicalement restructurer le paysage concurrentiel. Malgré plus de transparence, de nouvelles inquiétudes vont apparaître concernant les asymétries d’informations et le risque systémique.
Le mouvement de transformation initié par les Fintech représente une opportunité pour les acteurs qui comprendront comment et dans quelle mesure les Fintech impactent leur activité, qui sauront entreprendre les bonnes actions, tirer les leçons du passé et faire preuve de proactivité dans la gestion du changement.
Alors que le crowdfunding et les paiements suscitent beaucoup d’intérêt, on devrait voir se développer de nouveaux services dans le BtoB ou dans l’assurance qui en sont encore qu’à leurs balbutiements. Une chose est certaine, poussées par un besoin de personnalisation croissant, la banque et l’assurance de demain seront radicalement transformées !