Étude BlackLine

17 janvier 2017

« Les décideurs français veulent voir les équipes financières prendre du galon »

BlackLine, leader de l’automatisation des fonctions comptables et financières, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude sur l’implication des départements financiers dans la stratégie des entreprises, et tire la sonnette d’alarme : ils sont sous-exploités !

Réalisée sur un échantillon de 201 dirigeants de grandes et moyennes entreprises en France, l’enquête indique que plus de la moitié (54%) des dirigeants français reconnaissent la valeur ajoutée des équipes comptables. Cependant, leur impact sur le développement de leur organisation possède encore une belle marge de manœuvre !

 

Des comptables d’exception? mal exploités !

 

Les dirigeants interrogés par BlackLine vont dans la même direction, et considèrent que les départements comptables et financiers représentent un potentiel important pour leur entreprise. Ils sont en effet 40% à penser que les équipes de ces services sont les mieux placées pour avoir une vue d’ensemble de l’entreprise. Près de la moitié d’entre eux (46%) verrait même d’un bon œil la montée en puissance de leur DAF en période de récession.

Un dirigeant sur trois (33%) estime néanmoins que les départements comptables pourraient être plus impliqués dans le succès de leur entreprise !

 

Des processus remis en cause

 

Deux tiers (66%) des sondés estiment que les bonnes pratiques des départements comptables des entreprises sont primordiales en vue d’atteindre une bonne croissance. C’est ici que le bât blesse. En effet, l’enquête de BlackLine révèle que les départements financiers se trouvent souvent freinés par de lourds procédés qu’ils doivent effectuer dans de courts délais. La majorité (51%) des décideurs – et la grande majorité de ceux de moins de 24 ans (78%) – pense que ces équipes font face à une charge de travail excessive.

« Pour exploiter au mieux le potentiel de leurs départements comptables, les entreprises doivent leur fournir des outils adaptés, leur permettant d’automatiser les tâches manuelles fastidieuses comme le traitement ou le reporting, et de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée comme la détection des fraudes, la conformité et l’analyse des données » explique Frédéric Huby, Regional VP et Directeur Général de BlackLine France.

Grâce aux outils développés par BlackLine et à son approche moderne de la clôture financière, Continuous Accounting, les comptables peuvent désormais recueillir, valider et produire des données financières en continu et répartir leur charge de travail sur l’ensemble de la période, pour éviter les tensions de fin de mois. La mise en place de ce type de méthode garantit en outre une évaluation plus précise des résultats de l’entreprise, et offre la possibilité d’identifier et de corriger rapidement tous types d’erreurs. L’accès plus rapide aux informations en temps réel accélère la prise de décision, et libère du temps que les équipes financières pourront désormais consacrer à des activités plus stratégiques pour l’entreprise. Le potentiel des équipes comptables deviendra ainsi? Super-Exploité !

« Les résultats de cette enquête sont clairs : le rôle de vecteurs de croissance des équipes financières est inexploité » poursuit Frédéric Huby. « Sans une refonte de leurs processus, les entreprises se priveront des connaissances et des compétences d’une nouvelle génération de comptables, dont le rôle pourrait largement dépasser la gestion financière, et contribuer à la réussite de l’entreprise. »

 Pour télécharger l’infographie :