Livre blanc TEKSIAL

5 janvier 2017

Service public de la performance énergétique de l’Habitat : où en sommes-nous?

Au  rythme  actuel  de  300  000  logements  rendus  performants  énergétiquement  chaque année,  les  quelque  15  millions  de  logements  français  construits  sans  réglementation thermique  ne  seront  pas  rénovés  avant  2070.  Afin  de  comprendre  comment  accélérer ce  rythme,  Teksial,  société  d’accompagnement  dans  la  maîtrise  des  consommations d’énergie, a étudié les dispositifs développés par les collectivités pour inciter et aider les ménages à rénover leur logement.
176  sites  web  proposant  des  informations  et/ou  des  services  en  matière  de  rénovation énergétique  ont  ainsi  été  audités  ;  parmi  eux,  74  plateformes  territoriales  de  rénovation énergétique  (PTRE),  lancées  dans  le  cadre  de  la  Loi  pour  la  Transition  énergétique,  qui visent à compléter le dispositif des Points rénovation info service (PRIS).

 

Les  principaux  enseignements  de  cette  étude  :  beaucoup  d’informations,  peu d’incitation et d’accompagnement

 

– Les  dispositifs  existants  s’adressent  principalement  à  un  public  qui  envisage  déjà  de mener des travaux : peu d’entre eux cherchent en effet à toucher les administrés moins sensibles à la rénovation et aux économies d’énergie.
– Bien  que  les  PTRE  traitent  davantage  la  question, plus  de  50%   des  sites  étudiés n’informent  pas  les  5  millions  de  ménages  en  situation  de
précarité  énergétique de l’existence de dispositifs spécifiques.
– Seuls 5 à 10% d’entre eux proposent des simulations (en ligne ou physiques) de la performance énergétique du logement, des travaux à réaliser ou des aides disponibles.
– Moins  de  20% proposent  un accompagnement  personnalisé avant  les  travaux (conseils sur les travaux prioritaires, estimation des coûts et gains, avis sur les devis…) et moins de 5% offrent une assistance pendant les travaux.
– L’assistance à la récupération des aides est le principal accompagnement proposé (entre 40 et 50%), bien qu’incomplète : l’aide à la collecte des Certificats d’économie d’énergie (CEE) est par exemple une démarche quasi inexistante.
– 90% des sites ne référencent aucun professionnel et la plupart de ceux qui proposent un tel référencement ne mettent généralement que de simples listes à disposition des particuliers. À noter que de nombreux sites référencent des artisans ou proposent une mise en contact avec eux sans mentionner la qualification RGE de ces derniers.

 

Face à ce constat, Teksial propose trois axes de travail prioritaires pour accélérer la rénovation énergétique au sein des territoires.

 

Mener des campagnes auprès des particuliers qui n’envisagent pas aujourd’hui de réaliser des travaux.
– Démarcher les personnes qui n’envisagent pas aujourd’hui de réaliser des travaux.
– Adapter le discours et l’offre à chaque cible.
– Réaliser des simulations personnalisées des coûts et gains des travaux.

 

Accompagner les particuliers tout au long de la démarche de rénovation
– Offrir aux ménages un accompagnement avant, pendant et après les travaux.
– Associer les professionnels du secteur pour proposer des offres clefs en main.
– Offrir un accompagnement dédié aux personnes en situation de précarité énergétique.

 

Mutualiser les ressources humaines et techniques
– Centraliser les campagnes pour optimiser les besoins en ressources humaines.
– S’appuyer  sur  la  technologie  du  cloud  pour  offrir  un  véritable  guichet  unique  et  des services  enrichis  pour  un  même  coût,  tout  en  laissant  aux  collectivités  la  possibilité d’intégrer leurs spécificités locales.

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