Service public de la performance énergétique de l’Habitat : où en sommes-nous?
Au rythme actuel de 300 000 logements rendus performants énergétiquement chaque année, les quelque 15 millions de logements français construits sans réglementation thermique ne seront pas rénovés avant 2070. Afin de comprendre comment accélérer ce rythme, Teksial, société d’accompagnement dans la maîtrise des consommations d’énergie, a étudié les dispositifs développés par les collectivités pour inciter et aider les ménages à rénover leur logement.
176 sites web proposant des informations et/ou des services en matière de rénovation énergétique ont ainsi été audités ; parmi eux, 74 plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE), lancées dans le cadre de la Loi pour la Transition énergétique, qui visent à compléter le dispositif des Points rénovation info service (PRIS).
Les principaux enseignements de cette étude : beaucoup d’informations, peu d’incitation et d’accompagnement
– Les dispositifs existants s’adressent principalement à un public qui envisage déjà de mener des travaux : peu d’entre eux cherchent en effet à toucher les administrés moins sensibles à la rénovation et aux économies d’énergie.
– Bien que les PTRE traitent davantage la question, plus de 50% des sites étudiés n’informent pas les 5 millions de ménages en situation de
précarité énergétique de l’existence de dispositifs spécifiques.
– Seuls 5 à 10% d’entre eux proposent des simulations (en ligne ou physiques) de la performance énergétique du logement, des travaux à réaliser ou des aides disponibles.
– Moins de 20% proposent un accompagnement personnalisé avant les travaux (conseils sur les travaux prioritaires, estimation des coûts et gains, avis sur les devis…) et moins de 5% offrent une assistance pendant les travaux.
– L’assistance à la récupération des aides est le principal accompagnement proposé (entre 40 et 50%), bien qu’incomplète : l’aide à la collecte des Certificats d’économie d’énergie (CEE) est par exemple une démarche quasi inexistante.
– 90% des sites ne référencent aucun professionnel et la plupart de ceux qui proposent un tel référencement ne mettent généralement que de simples listes à disposition des particuliers. À noter que de nombreux sites référencent des artisans ou proposent une mise en contact avec eux sans mentionner la qualification RGE de ces derniers.
Face à ce constat, Teksial propose trois axes de travail prioritaires pour accélérer la rénovation énergétique au sein des territoires.
Mener des campagnes auprès des particuliers qui n’envisagent pas aujourd’hui de réaliser des travaux.
– Démarcher les personnes qui n’envisagent pas aujourd’hui de réaliser des travaux.
– Adapter le discours et l’offre à chaque cible.
– Réaliser des simulations personnalisées des coûts et gains des travaux.
Accompagner les particuliers tout au long de la démarche de rénovation
– Offrir aux ménages un accompagnement avant, pendant et après les travaux.
– Associer les professionnels du secteur pour proposer des offres clefs en main.
– Offrir un accompagnement dédié aux personnes en situation de précarité énergétique.
Mutualiser les ressources humaines et techniques
– Centraliser les campagnes pour optimiser les besoins en ressources humaines.
– S’appuyer sur la technologie du cloud pour offrir un véritable guichet unique et des services enrichis pour un même coût, tout en laissant aux collectivités la possibilité d’intégrer leurs spécificités locales.