18 novembre 2016
Conso, travail, loisirs : la prise de pouvoir d’internet sur le quotidien des urbains
Consommer mieux, au moment de son choix, tout en payant le juste prix est devenu le nouveau mantra des consommateurs urbains français.
Comment cette exigence de qualité, du meilleur prix et d’instantanéité s’est-elle développée au sein de la population urbaine française ?
Modes de vie et habitudes de consommation étant intimement liés, Auchan:Direct, filiale e-commerce d’Auchan France, et l’institut OpinionWay ont scruté et analysé l’évolution du mode de vie des urbains français durant la dernière décennie pour apporter des éléments de réponses à cette question.
Des loisirs au travail en passant par le temps consacré à la vie de famille, le quotidien des urbains a été passé au peigne fin.
Internet, un séisme qui a bouleversé le quotidien des urbains
Le temps consacré à surfer sur Internet pour s’informer, jouer et se distraire a explosé durant la dernière décennie. 72% des urbains reconnaissent passer plus de temps en ligne qu’il y a 10 ans :aucune activité n’a autant progressé. Ce chiffre grimpe même à 74% chez les hommes.
En semaine, après le travail et le sommeil quotidiens, aller sur Internet s’impose – avec la télévision –comme la principale activité des Français. Les urbains y consacrent 2h40 en moyenne.
Parallèlement à la hausse du temps passé en ligne,la part des activités contraintes a également progressé. Les consommateurs urbains consacrent davantage de temps à effectuer des tâches ménagères (38% d’entre eux), des trajets quotidiens(pour 34%), ou à travailler au bureau (33%).