Sondage Aramisauto

18 avril 2017

Présidentielles :Pour 60 % des Français, le prochain gouvernement devra prioriser l’environnement et faire disparaitre les véhicules polluants.

A la veille du 1er tour des élections présidentielles et à l’occasion du salon de Shanghai, Aramisauto.com le leader de la vente en ligne de voitures neuves et d’occasion reconditionnées a souhaité connaitre les attentes des Français en matière de mobilité et d’automobile. Selon le sondage Aramisauto – Kantar TNS, parmi toutes les attentes abordées, les Français souhaitent très clairement que des mesures soient prises en faveur de l’environnement.

 

 

La responsabilité d’une mobilité durable incombe au gouvernement pour 39% des Français

Les Français estiment que c’est avant tout au gouvernement et non pas en premier lieu aux constructeurs d’insuffler la bonne marche à suivre dans la mise en œuvre d’une mobilité durable.

Ils attendent plus de mobilisation de la part du législateur (imposer aux constructeurs des règles strictes sur les émissions polluantes, inciter à l’achat de véhicules propres électriques, hybrides par une fiscalité avantageuse, prime à la casse, etc..) et investissements pour développer les infrastructures de transport.

Par ailleurs, 45% des Français souhaitent que le parc automobile français soit recyclé et pensent également que le gouvernement devrait favoriser l’achat et la vente de véhicules d’occasion.

La responsabilité d’une mobilité durable échoie en second lieu aux constructeurs automobiles pour 33% des Français. Selon eux, les constructeurs doivent développer des véhicules propres et les normes des émissions polluantes doivent être respectées.

 

 

44% des Français souhaitent que le trafic en zone urbaine soit décongestionné

Ils souhaitent voir disparaître les voitures les plus polluantes, une attente encore plus marquée pour les habitants des grandes agglomérations de Paris, Lyon, Marseille  (67%).

L’amélioration  de la sécurité routière est également une attente très forte de la part des Français (47%).

 

 

La protection de l’emploi est la seconde préoccupation des Français (56%)

Les Français estiment que le gouvernement doit inciter les constructeurs automobiles à produire localement des voitures commercialisées en France pour booster l’économie locale et créer de l’emploi.

Si la voiture fait moins rêver les français, l’attachement aux marques françaises progresse légèrement cette année alors qu’il était en constante baisse depuis 2012 (46%, +3pts)*

La volonté de préserver les emplois en France reste toujours le principal vecteur d’attachement aux marques françaises (57%), devant l’aspect « sécurité » (31%)*

 

 

* Etude barométrique 2016 Aramisauto.com/ Kantar TNS « Les Français et l’automobile »