L’infrastructure de paiement Stripe a annoncé un nouveau tour de table de 245 millions de dollars, valorisant la société à 20 milliards de dollars.
Stripe utilisera cette somme pour développer ses activités dans des domaines clés, notamment :
- Étendre rapidement sa couverture internationale pour permettre la croissance de nouvelles activités en ligne dans le monde entier ;
- Accroître les fonctionnalités de son réseau mondial de paiements et de trésorerie, qui permet aux entreprises de transférer de l’argent rapidement, de façon fiable et programmatique partout dans le monde ;
- Poursuivre le développement de son offre à destination des grands comptes, au fur et à mesure que les grandes entreprises migrent vers Stripe.
Stripe étend sa couverture mondiale
Seulement trois pour cent du commerce mondial a lieu en ligne aujourd’hui. Ce marché devrait atteindre quatre mille milliards de dollars d’ici 2020[1], notamment porté par l’afflux de plus de 500 millions de consommateurs en Asie du Sud-Est[2] et en Inde[3] qui accéderont à Internet au cours des trois prochaines années. Les entreprises ont dès aujourd’hui une occasion unique de tirer parti de la mondialisation et de la bascule du commerce physique, vers le e-commerce.
Stripe, lancé en France en juin 2016, est désormais présent sur 25 marchés, après s’être étendu ces dernières années à Hong Kong, Singapour, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Scandinavie. Stripe a récemment lancé des pilotes en Inde, au Mexique et au Brésil. Enfin, Stripe a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau hub technique à Singapour, après le hub lancé à Dublin début 2018, pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ses clients d’Asie-Pacifique, parmi lesquels figurent Grab, Mobike, Homage et Carousell.
« Nous croyons fondamentalement au progrès économique« , a déclaré Patrick Collison, PDG et cofondateur de Stripe. « Améliorer l’infrastructure mondiale des paiements, c’est accroître la production économique, encourager l’esprit d’entreprise et aider les nouveaux entrants à concurrencer les acteurs établis. En proposant l’infrastructure Stripe dans un plus grand nombre de marchés et en renforçant nos capacités pour les entreprises de toutes tailles, nous espérons accélérer l’innovation dans le monde entier. »
Stripe étend les fonctionnalités de ses produits
Les paiements en ligne impliquent traditionnellement une myriade d’acteurs intermédiaires (processeurs de cartes de paiement, banques acquéreurs, méthodes de paiement spécialisées, …) parfaitement hétérogènes et spécifiques à chaque pays.
« Dès ses débuts, Stripe a cherché à se différencier par sa facilité d’implémentation et sa capacité d’innovation rapide et soutenue« , a déclaré Jordan McKee, directeur de recherche chez 451 Research. « Au cours de la dernière année, Stripe a élargi ses capacités avec de nouveaux produits tels que Stripe Issuing, Stripe Terminal et Radar pour les équipes anti-fraude. Le résultat est une plateforme de paiement intégrée conçue aussi bien pour les startups que pour les grandes entreprises. »
Stripe construit un nouveau type d’infrastructure technologique intégrée pour la circulation programmatique de l’argent, qui comprend :
- Des capacités de paiement avancées, telles que la prise en charge de multiples méthodes de paiement, les débits ACH et bancaires et les portefeuilles électroniques ; le maintien des intégrations directes avec les principaux réseaux de cartes ; le branchement aux réseaux bancaires régionaux ; l’offre de paiements instantanés par cartes bancaires sur les places de marchés ou les plateformes ; et plus encore.
- La gestion des revenus et de la trésorerie, qui permet aux utilisateurs de transférer de l’argent afin d’augmenter leurs revenus, par exemple en minimisant les taux de déclin et en effectuant des transactions en devises locales.
- Les opérations internationales, qui consistent à soutenir les entreprises partout dans le monde en éliminant les obstacles liés aux langues, aux régulations locales, aux opérations de change et aux paiements transfrontaliers.
Stripe s’emploie par ailleurs à résoudre d’autres problèmes auxquels les entreprises en ligne font face, de l’incorporation jusqu’à l’émission de cartes de paiement. Cette année, l’entreprise a lancé des produits de prévention de la fraude (Radar 2.0), d’émission de cartes de paiement virtuelles et physiques (Issuing), de paiement physique (Terminal) et d’abonnement (Billing). Au total, l’entreprise a déployé plus de 3 200 nouvelles versions de son API de base au cours de la dernière année.
Aujourd’hui, la société soutient des millions d’entreprises dans le monde entier, y compris de nouveaux clients récents tels que Google, Booking.com Spotify et Uber. Alors que les entreprises cherchent à se réinventer rapidement par le biais d’initiatives de transformation numérique, et que les entreprises technologiques en forte croissance deviennent de grandes entreprises à part entière, Stripe commence à s’adresser à un public plus établi. Stripe a récemment lancé son “Partner program” pour les applications et services tiers, et lancera bientôt sa première offre de support Premium.
Tiger Global Management a mené le tour de table, suivi par DST Global et Sequoia. Ils rejoignent les investisseurs existants de Stripe, notamment Andreessen Horowitz, Kleiner Perkins, Khosla Ventures, General Catalyst et Thrive Capital.