3ème édition du Baromètre Rumeur Publique des Députés les plus influents

3 octobre 2018

Habitation et Logement : Quels Députés ont réellement de l’influence?

A la veille de la fin de l’examen de la Loi Logement et Aménagement (loi ELAN) par les Députés, Rumeur Publique et Data Observer publient les résultats du 3ème Baromètre des Députés les plus influents, édition exceptionnellement consacrée aux sujets du logement et du bâtiment.

Ce classement s’appuie sur l’analyse quantitative et qualitative de près 200 millions de mots issus des médias, des réseaux sociaux, et des débats à l’Assemblée nationale, et ce depuis le début de la mandature, en juin 2017.

 

Au travers de l’exemple de la question du logement et du bâtiment, le Baromètre Rumeur Publique révèle notamment que les primo-Députés élus en 2017 ont réussi à devenir aussi experts techniquement et aussi audibles que leurs confrères élus depuis plusieurs mandats.

 

Logement et Bâtiment – Top 3 des Députés les plus influents :

 

#1 François PUPPONI, Député socialiste du Val-d’Oise | François Pupponi est élu de Sarcelles et de Villiers-Le-Bel, des villes pour lesquelles le logement et la rénovation urbaine sont des sujets majeurs. Élu depuis 2007 et désormais membre de l’influente commission des Finances, ses paroles ont d’autant plus de poids auprès de ses collègues.

 

#2 Richard LIOGER, Député LREM de Moselle | Élu pour la première fois en 2017, Richard Lioger a su se faire une place parmi les Députés les plus influents sur le Logement/Bâtiment en étant nommé Co-rapporteur du Projet de loi « ELAN » (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), le texte le plus important du quinquennat sur la question.

 

#3 Sylvia PINEL, Députée non inscrite du Tarn-et-Garonne | Ancienne Ministre du Logement (2014 – 2016), Sylvia Pinel s’exprime encore régulièrement sur ces questions sur lesquelles elle est particulièrement légitime. Et ce d’autant plus qu’une réduction d’impôt pour les propriétaires de logement porte son nom, ce qui permet d’entretenir sa notoriété sur le sujet.

 

« Les Députés essuient parfois des critiques quant à leur manque de connexion avec le réel et notre travail analytique démontre qu’ils ont tout intérêt à renforcer leur crédibilité de proximité : sans surprise, leurs rôle et responsabilités connexes viennent en effet nourrir leur influence à l’Assemblée », analyse Richard Boutet, Directeur Affaires publiques chez Rumeur Publique. « Le classement révèle que les Députés sont toujours plus conscients de l’importance que revêt leur lien avec la société civile et le monde de l’entreprise ».

 

Expertise et/ou influence : la face cachée de l’Assemblée nationale

 

L’outil d’analyse de l’influence des Députés fait émerger des tendances et permet de définir les leviers les plus efficaces pour devenir à la fois expert et audible.

 

« Par le prisme du Logement, nous nous attachons à mettre en lumière les coulisses de la mandature des Députés et le travail que fournissent ces derniers pour développer telle ou telle expertise incontournable à l’Assemblée. Devenir expert passe en effet non seulement par la maîtrise de la technicité d’un sujet mais aussi par l’art de convaincre son écosystème, des médias, aux internautes en passant par les autres Députés », résume Marie Meyruey, Consultante Affaires publiques chez Rumeur Publique.

 

Quelles sont les trois réalités de l’influence des Députés dans le cadre de leur mandature ?

 

  • Les nouveaux Députés ont pris leurs marques : les Députés élus pour la première fois en 2017 sont fortement présents dans ce classement (64% du Top 50), et ce y compris aux meilleures places. Si les anciens Députés restent légèrement surreprésentés (36% du Top 50 pour un quart du total de l’Assemblée), il s’agit surtout de la conséquence naturelle de leurs années de travail parlementaire passées.

 

  • Les Députés sont en ligne avec les préoccupations de leurs administrés : alors qu’ils ne représentent que 17% des membres de l’Assemblée nationale, les Députés d’Île-de-France, où le logement est une problématique récurrente, représentent presque un tiers des Députés présents dans ce top 50.

 

  • « Tenir les cordons de la bourse» est toujours un facteur d’influence : les Députés de la commission des Affaires économiques, en charge du sujet Logement / Bâtiment, sont naturellement très présents parmi les 50 Députés les plus influents sur cette question (presque un Député sur 5). Mais ils sont devancés par une commission plus puissante encore : celle des Finances, dont le rôle est déterminant pour le vote des budgets et dont les membres représentent 40% de ce classement.

 

L’Assemblée nationale passée au crible de la donnée

 

Cette 3ème édition du Baromètre Rumeur Publique des Députés les plus influents a été réalisée grâce à un outil d’analyse de données développé pour Rumeur Publique par Data Observer. Cet outil vise à mesurer la capacité d’un Député à faire reprendre ses positions à l’Assemblée, dans la presse et sur les réseaux sociaux, et son intérêt pour les sujets relatifs au Logement et au Bâtiment.

 

« L’analyse de données est un outil à valeur ajoutée pour les professions du politique ou de la communication d’influence. S’il est assez simple de savoir quel Député travaille sur quel sujet, l’analyse automatique de grandes masses de données permet d’identifier de nouveaux acteurs, d’aller au-delà des apparences et de repérer les signaux faibles, utiles à une lecture plus fine et juste de l’exercice du pouvoir », conclut Jean-François Thonin, Directeur Associé de Data Observer.

 Découvrir l’intégralité du Baromètre :