Interview de Christian Giacomini – #Stratégies

11 septembre 2019

Interview de Christian Giacomini – #Stratégies

Christian Giacomini, le patron fondateur de Rumeur Publique, agence indépendante spécialisée dans la communication d’influence, continue de développer son entreprise aux côtés de ses associés Jacques Armessen, Jean-Christophe Latournerie et Olivier Provost. En pariant sur autrui.

 

Extrait

 

 

« The best place to learn »

 

Trente ans après la création de son entreprise, l’homme fait toujours entendre sa voix de Corse. On le sent engagé, entier, ouvert et profondément humain. Sa dernière acquisition, The Message Company, est un peu à son image, spécialisée dans les prises de parole fortes des dirigeants sur fond d’enjeux importants. Son mantra : le rôle social du patron n’est pas qu’une (im)posture. Lui s’efforce de fidéliser ses salariés en intégrant des profils divers, en leur abandonnant 13 à 14 % du capital, en s’assurant 10 à 15 % de résultat « sans égorger personne » (sur 8 millions d’euros de chiffre d’affaires). Ou encore en mettant à leur disposition une bibliothèque d’un millier d’ouvrages leur permettant de « connecter les choses les unes aux autres », bref de se nourrir… « Je me lève le matin pour être the best place to learn », lâche-t-il.
Côté conseil, il sait qu’il a désormais en face de lui Accenture ou Deloitte. Ses atouts ? « Cela fait trente ans que je traîne mes guêtres dans la Silicon Valley », dit-il. D’où beaucoup de budgets d’entreprises technologiques comme Dropbox, Slack ou Stripe. Au total, ces clients high-tech totalisent 40% de son portefeuille. Outre la gestion d’Apple en France pendant quinze ans, Rumeur Publique a assuré les lancements de Meetic, Viadeo ou Tripadvisor, et accompagné « deux boites sur trois au Nasdaq ». Mais pas question d’être entièrement dépendant des valeurs technos, comme avant l’explosion de la bulle internet, au début des années 2000 où l’agence a failli fermer.

 

Interview réalisée par Amaury de Rochegonde.

 Pour lire la suite de l’interview :