Expertises

Relations publics 360

Journalistes, influenceurs, institutionnels, professionnels, consommateurs, citoyens… autant de parties prenantes avec lesquelles les marques échangent et interagissent.
Nos consultants en Relations Publics 360 maîtrisent les codes explicites et implicites de chaque type de prise de parole afin d’optimiser les conversations de la marque avec son écosystème.
Notre objectif : construire et nourrir la réputation des marques à long terme sur de solides fondations.

Nous élaborons avec nos clients une proposition de valeur originale et définissons les messages clefs à transmettre et valoriser.

Pour toucher la bonne audience, nous animons les relations avec les media ad hoc.

Les consultants Rumeur Publique maîtrisent tous les outils des relations presse tels que la conférence de presse, le voyage de presse et le bureau de presse.

Avec ces programmes, nous proposons à nos clients de prendre de la hauteur sur leur secteur d’activité, pour éclairer leurs publics et engager la conversation avec leur écosystème. Ils renforcent ainsi leur légitimité sur leur marché.

Le Thought leadership anime l’écosystème d’une marque, développe sa notoriété et contribue à accroître sa sphère d’influence par les interventions à valeur ajoutée de ses porte-parole.

Un programme de Thought leadership comprend notamment :
Conseil stratégique
• Définition d’une ligne éditoriale
• Sourcing d’experts
• Campagnes de Brand Content
• Organisation et l’animation de tables rondes et conférences

Nous créons des évènements physiques, digitaux ou hybrides qui rassemblent leaders d’opinion, influenceurs, journalistes et professionnels.

Notre plus-value : éditorialiser l’évènement et proposer des intervenants pertinents, des personnalités inspirantes.

Nous concevons tous types d’événements :
• ateliers
• séminaires
• tables rondes
• cycle de conférences
• webconférences et webinaires

Un programme de communication 360 prend en compte tous les media et tous les canaux d’influence pour toucher toutes les parties prenantes de l’écosystème de la marque.

Un tel programme a pour objectif de maximiser les impacts de la stratégie d’influence. C’est la cohérence des messages, des formats et des canaux qui garantit la réussite de ces campagnes.

À chaque création d’une campagne de communication cross-canal, nos équipes travaillent en synergie en associant nos experts en communication digitale, relations media, brand content et nos équipes de créatifs.

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Conseil & Stratégie

Une marque qui communique et devient influente s’expose.
Les stratégies de communication d’influence que nous concevons et mettons en œuvre concourent à accroître la notoriété de nos clients et protéger leur réputation.
C’est pourquoi nos consultants sont des experts de la marque (branding), des messages, de leur éditorialisation et des techniques de veille et d’intelligence stratégique.

Nos experts du branding conçoivent des stratégies de marque en créant des identités fortes et cohérentes pour chacun de nos clients.

La plateforme de marque est au cœur de cette réflexion. Elle nous permet de définir les valeurs, la mission et la personnalité d’une marque.

Une fois définie, la plateforme de marque guide la stratégie et les actions de communication et amplifie l’impact des campagnes 360.

Grâce au storytelling et au messaging, les marques définissent et communiquent des messages clairs, cohérents et impactant, en interne comme en externe.

Nos consultants en messaging clarifient et structurent les propos de nos clients pour formuler un message essentiel clair, concis et structuré sur un fil narratif logique et étayé.
Les porte-parole de la marque disposent ainsi d’une assise discursive solide pour préparer leurs interventions.

La méthodologie Rumeur Publique :
• Définition des objectifs et du contexte
• Interviews pour recueillir l’information
• Synthèse des informations
• Restitution et élaboration d’un argumentaire de référence

Rumeur Publique définit chaque architecture de marques en adéquation avec les objectifs de développement de l’entreprise.
Il s’agit de mettre en récit la proposition de valeur, de concevoir un storytelling engageant, de stabiliser la plateforme de messages et le ton de voix de la marque.

Nous concevons et rédigeons notamment :
• récit de la marque
• raison d’être et ambition
• tone of voice
• manifeste de marque
• à propos

Nos consultants en conseil et stratégie de marque travaillent à développer la notoriété et à renforcer l’attractivité des marques.

Pour nourrir la communication d’influence, ils élaborent notamment des stratégies de lancement, plans de communication et des campagnes publicitaires cross canal.

Le nom de marque porte la promesse de la marque.
Si ce nom doit être parlant et impactant, il doit aussi être libre en tant que marque en France comme à l’étranger.
De même, le nom de domaine Internet correspondant doit être disponible avec les extensions (.com, .fr…) nécessaires.

Création de marque, fusion de sociétés ou lancement d’un nouveau produit, Rumeur Publique engage une démarche de naming associant exploration, création et sélection d’un nom.

Nos experts en branding vous accompagnent dans toutes les étapes d’antériorité et les procédures de dépôt de marque en France et à l’international.

L’équipe créative de Rumeur Publique design le logotype et conçoit la charte graphique en phase avec les composantes de votre marque et de sa plateforme.

Nous définissons l’ensemble des éléments graphiques de l’identité visuelle pour mettre en images les valeurs et les promesses de la marque :
• logo et charte graphique
• illustrations et photographies
• site web et social media
• merchandising
• signalétique
• brandbook

La définition d’une stratégie éditoriale est le préalable nécessaire à la création de contenus.

Pour tous les supports de la marque, nous définissons les sujets pertinents et une ligne éditoriale adaptée à la communication interne (newsletter, intranet) et externe pour constituer un brand content pertinent et porteur des messages et valeurs de la marque.

Aujourd’hui, la communication d’influence se nourrit de data dont la compréhension, l’interprétation et l’utilisation sont amplifiées par l’intelligence artificielle.

Nos experts en stratégie data placent l’actualité sous monitoring grâce à RP Pulse, notre propre outil d’écoute et de filtrage des media développé en partenariat avec la spécialiste français Data Observer.

Ces données longitudinales et instantanées sont associées aux sondages et études d’opinion réalisés avec les meilleurs instituts.
Au final : des insights pertinents pour concevoir et piloter des stratégies et tactiques d’influence efficaces.

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Communication corporate

Notre équipe d’experts en communication institutionnelle accompagne les clients de l’agence sur toutes les composantes du corporate, de la communication interne et la marque employeur à la communication de crise jusqu’à la communication financière.

Nos experts sont tous formés aux spécificités de la communication de crise et assurent une veille sectorielle sur les sujets sensibles.

Notre approche de la communication de crise est segmentée en deux temps :
• en amont, nous préparons nos clients via la création de scénarios de crise plausible et de jeux de rôles. Nous testons leur aptitude à réagir de manière efficace et ajustée.
• en situation de crise, nos experts interviennent sur la rédaction des éléments de langage, la gestion des média et le suivi en temps réel de l’opinion publique grâce à nos outils de stratégie data intégrant l’intelligence artificielle.

Cette expertise nous amène à travailler à la fois pour la communication interne et les ressources humaines de nos clients.

Nos experts en communication corporate conçoivent des stratégies de communication 360 qui mettent en avant l’ADN, les valeurs et la culture de l’entreprise.

La communication marque employeur se révèle efficace pour réduire les coûts de recrutement, attirer les meilleurs profils et fidéliser les collaborateurs.

Une communication interne efficace permet de renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté des collaborateurs.

Il s’agit notamment de mettre en place une stratégie pour :
• impliquer les collaborateurs dans la vie de l’entreprise,
• les informer sur les actualités corporate,
• valoriser les réussites collectives

Soigner sa communication interne est essentiel pour construire une marque employeur forte et attractive.

Pour y parvenir, nous concevons les outils et supports associés :
• newsletter
• ligne éditoriale et stratégie de contenu
• webinaires
• vidéo
• événementiel

La vidéo est omniprésente en communication et sur les réseaux sociaux.

Le film institutionnel est un incontournable du kit de communication corporate, aussi bien en communication externe qu’en communication interne.

Rumeur Publique conseille et accompagne ses clients pour concevoir, produire, réaliser et diffuser des films institutionnels.

Nous envisageons systématiquement leurs déclinaisons en format court pour les réseaux sociaux.

Certaines périodes clés de la vie d’une entreprise, fusion-acquisition, levées de fonds, introduction en bourse, exigent l’orchestration sans faille d’une communication experte auprès des marchés financiers.

Nos consultants en communication financière travaillent à conserver la cohérence de l’ensemble des prises de paroles de la marque et à maîtriser la communication d’influence auprès de ces publics particuliers.

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Affaires publiques

Pour renforcer leur présence auprès des décideurs politiques et influencer le débat législatif, notre équipe de consultants en affaires publiques aide depuis plus de 10 ans les entreprises, grands groupes internationaux ou du CAC40, PME, fédérations, syndicats et associations à défendre leurs positions auprès de l’écosystème politique et à mobiliser leurs parties prenantes.

Notre approche métier s’appuie sur un mélange unique d’expertise technique et politique et de leviers de communication d’influence globale pour décupler l’impact de nos actions de lobbying et de relations institutionnelles.

Soucieuse de promouvoir une approche résolument moderne des affaires publiques, c’est tout naturellement que Rumeur Publique a choisi de signer la Charte de Déontologie de l’Association française des Conseils en Lobbying (AFCL). Nos consultants en affaires publiques participent également aux travaux et réflexions sur l’avenir du métier de l’AFCL et de l’association des Jeunes Lobbyistes.

La déclaration d’activité de Rumeur Publique est disponible auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).

Nos consultants ont une expertise politique et technique en représentation d’intérêts qui leur permet de promouvoir les évolutions législatives et réglementaires porteuses du développement de nos clients.

Convaincus que c’est dans le dialogue qu’émergent les consensus durables, notre méthode de lobbying s’appuie sur des propositions constructives et une relation de confiance avec le monde politique.

• Stratégies de lobbying et de plaidoyer
• Cartographies d’acteurs
• Création de coalitions et groupes de travail, activation de relais d’opinion, accompagnement auprès des fédérations
• Argumentaires et messaging, amendements, position papers, contributions aux rapports et consultations
• Organisation de rendez-vous en cabinets ministériels et en administrations nationales, accompagnement sur les concertations gouvernementales
• Auditions auprès des députés et sénateurs
• Suivi législatif : veille parlementaire, amendements
• Représentation auprès de l’Union européenne et des décideurs européens via nos partenaires à Bruxelles
• Soutien médiatique et e-lobbying avec le support des experts métiers de Rumeur Publique

Pour renforcer l’influence et diffuser la vision métier de nos clients, notre équipe Affaires publiques aide à définir et déployer une stratégie globale de relations avec l’écosystème politique et institutionnel.

• Conseil et recherche de positionnement, thought leadership
• Plaidoyer thématique et mise à l’agenda
• Travail partenarial avec les think-tanks, ONGs et parties prenantes pour la mobilisation des parties prenantes, la production de rapports ou l’organisation d’événements
• Dialogue parties prenantes et networking politique : petits-déjeuners parlementaires, déplacement sur site, « wake-up sessions » avec des leaders associatifs et économiques, invitation des délégations parlementaires et ministérielles sur les salons…
• Relations institutionnelles territoriales : élus locaux et services de l’Etat en région
• Création de contenu lobbying 360° en lien avec les experts métiers de Rumeur Publique

Grâce à leur connaissance des acteurs et des circuits de la décision, nos consultants surveillent les évolutions politiques et législatives sur votre secteur et aident leurs clients à identifier les décideurs et influenceurs qui comptent.

L’analyse experte et humaine, réalisée sur mesure pour chaque client, est complétée par des outils innovants s’appuyant sur l’IA générative – dont certains outils développés en exclusivité pour Rumeur Publique par notre partenaire technique Data Observer.

• Monitoring politique : sources officielle, information off, médias spécialisés, réseaux sociaux, etc
• Veille parlementaire, veille législative
• Rédaction de notes et amendements
• Identification des parties prenantes politiques et institutionnelles : cartographies et plans de contact en accord avec les préconisations CNIL / AFCL sur la RGPD
• Organisation de plans de rencontres politiques

Habitués à intervenir aussi bien devant des professionnels du secteur que devant des étudiants de grandes écoles, nos consultants proposent un accompagnent dans le développement et le renforcement des compétences en affaires publiques avec des parcours de formation conçus sur mesure pour chaque organisation.

• Comprendre le lobbying pour influencer les décisions politiques
• Connaître les acteurs et rouages du monde politique
• Maîtriser les outils métiers des affaires publiques
• Préparer une prise de parole auprès du monde politique (« political training »)
• Construire son plan d’actions en affaires publiques et sa stratégie d’influence
• Développer ses relations institutionnelles territoriales

Rumeur Publique est un organisme agréé de formation professionnelle, certifié Qualiopi.

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Brand content

Nous aidons nos clients à construire une stratégie de contenu efficace pour gagner la bataille de l’attention. Nous les accompagnons pour concevoir leur storytelling et alimenter leurs média.
Avec un fort ADN journalistique et créatif, nous apportons une grande capacité de réflexion et un sens aigu de la pédagogie, pour produire des contenus de marque engageants.
La force de l’agence est de réunir des experts confirmés, issus du journalisme, du digital, de l’audiovisuel et de la production TV.

Au cœur du hub audiovisuel de la Plaine Saint-Denis, notre studio TV propose des tournages virtuels en Ultra-HD de dernière génération.

Nos équipes de spécialistes de l’information, de la communication et de la performance accompagnent les projets de brand content, du concept à l’écriture et de la production à la diffusion.

En fonction des objectifs visés, engagement client, communication interne, fidélisation d’un réseau de partenaires ou audience grand public, notre studio propose le contenu audiovisuel adapté :
• keynote
• journal télévisé
• conférence de presse virtuelle
• émission de Talk-Show

Nos infrastructures 100% IP simplifient les duplex entre intervenants en plateau et à distance, la diffusion en streaming et la réalisation d’événements hybrides et multisites.

Chaque émission peut être diffusée en direct et simultanément sur toutes les plateformes de streaming, réseaux sociaux, plateformes collaboratives, sans limites d’audience.

Nos clients peuvent interagir avec leur audience et les réseaux sociaux grâce à des Q&A en ligne et des sondages en direct. La diffusion du livestream peut être restreinte à une page intranet ou limitée à des spectateurs identifiés.

Notre régie mobile reproduit les conditions du studio et couvre tout type d’événement :
• séminaire interne
• salon professionnel
• convention d’affaires
• conférence organisée par nos clients
• assemblée générale

Sur des problématiques de communication externe, interne ou RH, nous intervenons pour valoriser les nouveaux projets, les succès, séduire les audiences, engager les collaborateurs et développer une marque employeur attractive.

Nous sommes spécialisés dans l’écriture audiovisuelle, le média coaching pour des prises de parole vidéo réussies, les tournages simples ou/et complexes multisites.

Notre réseau de talents indépendants (consultant, journaliste, réalisateur, opérateur vidéo et son, expert en production et postproduction audiovisuelle) est activable en France et à l’international.

Le storytelling est un savoir-faire fondateur de l’agence Rumeur Publique.

En lien direct avec les consultants spécialisés de nos différents pôles, notre studio intégré imagine des concepts pertinents et impactants.

Nous produisons des webséries axées sur l’humain, les solutions, l’innovation. Nous diffusons les épisodes sur toutes les grandes plateformes.

Nous sélectionnons et collaborons en direct avec les plateformes digitales adaptées à chaque audience, avec ou sans sponsoring.

Aux portes de Paris, notre nouveau studio podcast audio et vidéo est inspiré des grandes stations de radio. Dédié à la création de podcasts et de vlog, ce studio modulable est adapté à tous les budgets, des plus ambitieux aux plus contraints.

Pour expliquer un concept, décrypter un processus, présenter une solution, nos directeurs artistiques Motion designers proposent des modes de traitements visuels modernes et pédagogiques. De l’écriture, au storyboard jusqu’à l’animation complète, nous concevons des infographies, des animations et des tutoriels engageants et dynamiques, avec et sans voix off.

Nous concevons et réalisons également des identités visuelles et sonores pour vos contenus :
• habillage
• jingle
• pastille
• synthé
• insert
• text design

Pour promouvoir et alimenter les stratégies d’influence et de communication, nous réalisons des teasers et des trailers sur-mesure. Nous accompagnons la médiatisation des contenus avec des vidéos courtes, adaptées à tous les écrans.

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Accompagnement des dirigeants

En tant que porte-parole, les dirigeants jouent un rôle majeur dans la communication d’influence de leur entreprise ou de leur organisation.

C’est pourquoi, nos coachs en storytelling et messaging les préparent et les accompagnent : médiatraining, conception de messages, prise de parole en public.

Nos formations et interventions garantissent une communication cohérente, efficace et influente.

Le mediatraining prépare les dirigeants à s’exprimer efficacement face aux médias. Il ne s’agit pas seulement de répondre aux questions des journalistes, mais d’utiliser ces opportunités pour placer leur message.

Nos coachs, experts en messaging et storytelling, les aident à structurer leur argumentation comme une histoire, avec un message essentiel comme fil rouge. Ils les accompagnent aussi dans la maîtrise de leur communication non verbale.

Ce travail renforce la confiance en soi et l’aisance face aux différents média (radio, presse écrite, télévision, media pure players, etc…).

La méthodologie Rumeur Publique :
• Construction d’un discours clair et compréhensible par tous
• Mise en situation et travail sur l’aisance : respiration, regard, posture, techniques comportementales
• Apprentissage de techniques pour gérer le stress et les questions difficiles
• Media coaching personnalisé
• Enregistrement vidéo pour analyse et identification des points forts et des points à améliorer

Nos formations de mediatraining sont certifiées Qualiopi.

La communication d’influence se met aussi au service de la stratégie de communication personnelle des dirigeants.

Nous intervenons le plus souvent pour le président, le directeur général de la structure ou un cadre dirigeant de l’entreprise : DRH, Vice-président, directeur opérationnel…

Cette démarche de personal branding reprend les mêmes étapes qu’une stratégie de marque. Il s’agit de définir une ligne éditoriale, une stratégie de contenus pour cibler l’audience et les canaux de communication d’une stratégie d’influence.

Une des demandes les plus fréquente ? Construire une communauté sur LinkedIn avec laquelle engager la conversation.

L’offre Easytender porte sur l’accompagnement à la préparation de la soutenance orale des appels d’offres. Plus largement, elle s’adresse aux chefs d’entreprise et à leurs équipes commerciales pour des enjeux business à fort impact.

Objectif du coaching : remporter l’appel d’offre avec une présentation convaincante, donnant envie de travailler avec l’équipe et réalisée sans stress.

L’accompagnement se déroule en deux phases :

  • Transformer un discours souvent trop technique en un récit clair, concis et percutant
  • Répéter la présentation pour être à l’aise à l’oral.

La méthodologie Rumeur Publique :

  • Définition d’un scénario clair et partagé par tous
  • Coaching sur la gestion du temps et la clarté de l’exposé
  • Préparation aux questions-réponses
  • Élaboration des supports de présentation
  • Répétitions individuelles et en équipe
  • Travail sur la respiration, l’ancrage et la posture.
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Communication digitale

Aujourd’hui, l’opinion se forge auprès de sources d’information multiples, à la fiabilité parfois questionnée et questionnable. Garder la main sur sa réputation en ligne est donc un enjeu crucial pour les marques et les personnes.

Nous aidons nos clients à naviguer dans ces écosystèmes en ligne, analyser et entretenir le lien avec leurs communautés, veiller à leur réputation, mais aussi et surtout à créer et diffuser du contenu permettant de prendre position ou défendre leur point de vue.

Nos dispositifs de veille sur mesure organisent la surveillance des conversations sur les réseaux sociaux.

Cette veille est indispensable pour surveiller la e-réputation d’une marque et de ses porte-parole. Elle collecte des données sur les audiences, pour adapter la stratégie de communication de la marque en conséquence.

Le social monitoring aide les dirigeants à prendre des décisions éclairées.

Nous accompagnons nos clients dans la création de contenus, la stratégie de diffusion de contenus et la gestion des communautés en ligne sur Linkedin, Instagram, Facebook, X et Tik Tok.

Rumeur Publique adopte une vision raisonnée du paid media, basée sur l’A/B testing, l’optimisation des campagnes et la diversification des canaux (social ads, SEA, partenariats médias).

Pour faire émerger les contenus de marque du flot conversationnel, nous activons Social Ads, SEA et partenariats influenceurs.

Les consultants en communication digitale gèrent la relation avec les influenceurs et leurs agents de A à Z.

Une prestation qui inclut l’identification des profils, la contractualisation, la garantie de la livraison du contenu et le reporting.

Cet accompagnement se décline également sur les médias digitaux natifs : podcasts, chaînes YouTube, Twich ou Discord.

Nous accompagnons les dirigeants sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, pour leur permettre d’incarner le récit corporate de leur marque.

Rumeur Publique propose des formations et un accompagnement complet allant de la rédaction des posts à la stratégie de développement de communauté.

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Communication RSE

Pour les entreprises en transition, communiquer sur leurs engagements RSE est un défi :

  • Que communiquer ?
  • Quand prendre la parole ?
  • Auprès de qui et par quels canaux ?
  • Comment éviter le greenwashing et le socialwashing ?
  • Comment déconstruire les idées reçues ?
  • Comment faire du rapport RSE un outil de communication engageant ?

L’offre UNIVERSE créée par Rumeur Publique est dédiée aux sujets RSE. Trois maîtres-mots guident nos recommandations : pédagogie, sincérité et cohérence.

Quatre domaines d’expertises structurent l’accompagnement, selon la maturité de chaque stratégie RSE :

  • Définir & prioriser
  • Raconter & (dé)montrer
  • Diffuser & engager
  • Évaluer & rendre compte

Cette expertise de conseil permet de structurer la démarche d’engagements et de co-construire la feuille de route des actions y répondant. Elle vise aussi à rédiger une note de positionnement, réaliser une revue critique, un benchmark ou un audit des actions.

S’engager dans une démarche RSE impose d’adopter les réflexes d’une communication responsable en maîtrisant les impacts de son secteur pour mieux identifier les atouts et les faiblesses d’un plan d’actions.

Le secret d’une communication RSE crédible réside dans la capacité à montrer les actions impactantes autant que les sujets en cours de travail.

L’étape de branding RSE intervient après la définition des engagements RSE et la rédaction de la feuille de route.

C’est alors que Rumeur Publique aide ses clients à (re)définir une identité de marque RSE forte et distinctive. Une identité qui reflète les valeurs et les engagements de l’entreprise en matière de RSE.

Il s’agit notamment de créer un nom de marque et un logo qui incarnent cette identité puis de développer un langage visuel cohérent, repris ensuite sur tous les supports de communication RSE de l’entreprise.

Les experts Rumeur Publique en communication RSE accompagnent les marques dans la mise en récit de leurs engagements RSE. Ils proposent une narration convaincante et déclinable pour transformer un plan d’actions factuel en contenus engageants.

• Argumentaire détaillé des engagements RSE grâce à la méthodologie du Message Essentiel®
• Plateforme des messages déclinés par cibles
• Manifeste d’engagement de la rédaction à sa réalisation, print, digitale et/ou audiovisuelle
• Websérie sur les engagements RSE

Lorsque la stratégie RSE est formalisée, il est temps qu’elle rencontre ses publics, en particulier en interne. C’est pourquoi notre accompagnement RSE travaille particulièrement sur la communication interne et la stratégie de marque employeur.

Les experts Rumeur Publique conçoivent des plans de déploiement adaptés à chaque écosystème de communication : affichage classique, diffusion par écrans multisites, campagnes sur les réseaux internes, newsletters…

Le reporting RSE est souvent le premier outil de communication RSE des entreprises. C’est un point de départ essentiel pour apporter les preuves des actions.

De plus en plus perçu comme une opportunité de clarifier et de démontrer la qualité de leurs engagements, les entreprises et organisations ont tout intérêt à y apporter une attention toute spécifique.

En fonction des obligations réglementaires de l’entreprise, qu’elle soit soumise ou non à la CSRD, les experts Rumeur Publique en communication RSE rédigent et produisent le rapport d’impact adapté au format print, digital ou augmenté.

La simulation de crise RSE permet d’évaluer la solidité du dispositif de communication RSE d’une marque, de mettre en lumière les points faibles du dispositif de communication et de les corriger avant qu’une éventuelle crise ne survienne. Il s’agit de prévenir les risques réputationnels.

En identifiant les faiblesses potentielles de la stratégie de communication, l’entreprise peut se préparer à faire face à une crise et minimiser les dommages sur sa réputation.

L’agence propose cette expertise une fois que la communication RSE de l’entreprise est déjà cadrée, déclinée et mise en œuvre.

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